Beepiz accompagne aujourd'hui plus de 300 entreprises grâce à son application, qui transforme le smartphone des travailleurs isolés en Dati (Dispositif d'alarme du travailleur isolé). Près de 15 000 travailleurs isolés évoluent dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, des transports et des services l'utilisent au quotidien.
Le fil d'alerte interactif de Beepiz a été conçu pour supplanter le modèle classique proposé par les acteurs du marché, à savoir « les appels en cascade » (en cas d'absence de réponse de l'interlocuteur prioritaire, l'alerte est redirigée vers un second, puis un troisième). L'application prévoit une alerte groupée et simultanée à l'ensemble des contacts en charge de la sécurité du site. Ces derniers peuvent alors échanger grâce au fil d'alerte interactif et coordonner leurs efforts pour intervenir de manière plus efficace.
Grâce à ses sept modes d'alertes et à la localisation en intérieur comme extérieur, l'application facilite l'intervention des secours en leur permettant de gagner de 5 à 30 minutes. Le fil d'alerte interactif permet quant à lui de tirer parti de 2 minutes supplémentaires, au minimum, par rapport au dispositif « en cascade ». Ainsi, lorsqu'une situation à risque déclenche l'envoi d'une alerte, l'application lance automatiquement le fil interactif associé, sur le smartphone de l'accidenté. Il pourra ainsi suivre les progrès de l'intervention en temps réel. S'il est en incapacité d'accéder à son téléphone portable, c'est une synthèse vocale qui le préviendra de sa prise en charge et l'informera des différents échanges en cours.
« L'alerte se déclenche si le salarié chute, si l'application constate une immobilité prolongée, une perte de verticalité », explique Charles Denoi, coordinateur SSE du bureau d'études Eco-med. « Nous n'avons pas eu d'alertes réelles, mais de fausses alertes, quand le téléphone tombe par exemple. Il suffit alors à l'utilisateur de stopper la chaine d'alerte. Nous avons aussi déprogrammé certaines fonctionnalités pour éviter ce type d'alertes. Mais cette application constitue un véritable outil sécurisant pour nos salariés et c'est bien là l'essentiel ».
La sécurité rassure les donneurs d'ordre
Les salariés d'Eco-med travaillent généralement seuls, sur des terrains non bâtis. En effet, l'entreprise est un bureau d'étude naturaliste qui « accompagne les acteurs d'aménagements du territoire dans leur appréhension d'un cadre règlementaire, favorisant la préservation de la biodiversité et la mise en valeur des milieux naturels ». Les missions sont généralement solitaires et se déroulent en montagne, dans les calanques, en France comme à l'étranger. « Dès qu'un salarié arrive sur un site, il enclenche l'application », souligne Charles Denoi.
Il nous confie également que pour les donneurs d'ordre, c'est un élément sécurisant, qui a fait remporter des marchés à Eco-med. « Notre société a pris à bras le corps la question de la sécurité de ses 40 salariés il y a deux ou trois ans. Quand on dit que nous utilisons Beepiz, c'est clairement différenciant et très apprécié par les donneurs d'ordre ».
Un fil d'alerte interactif A ce jour, Beepiz a été téléchargée 15 000 fois.