Fermer la publicité

Beausoleil : le Domaine Charlot mobilise les architectes

Alpes-Maritimes le - - Architecture

Beausoleil : le Domaine Charlot mobilise les architectes
Ville de Beausoleil - Le Domaine Charlot (bâtisse blanche à gauche) avec ses jardins. La ville, propriétaire, veut lui redonner un nouvel usage.

Cinq équipes réputées ont été retenues pour transformer cet ensemble historique en équipement social et culturel.

Une ancienne maison de maître de la fin du XIXe (700 m²), vide et dégradée, une annexe (400 m²) et des jardins (2000 m²) aujourd'hui absorbées dans le tissu urbain et que la ville veut faire renaître en y installant un équipement public original. Seront notamment rassemblés dans ces lieux - le Domaine Charlot - des services sociaux, une médiathèque, une résidence pour artistes, à l'image d'un tiers lieu. En 2019, Beausoleil, accolée à la principauté de Monaco et étroitement liée à la vie économique de celle-ci a lancé un concours d'architecture pour redonner vie à cet ensemble historique, témoignage de son passé. Le projet n'a pas du tout laissé les cabinets d'architectes indifférents. La commune a en effet réussi à constituer un plateau très relevé pour choisir dans quelques semaines le lauréat de ce concours.

Parmi les cinq équipes en lice, figurent OAB (Barcelone) fondé par Carlos Ferrater et associé à l'agence niçoise Février-Carré, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, l'Atelier Combas (Nice et Nîmes), Dominique Coulon (Strasbourg). Le projet de réhabilitation des bâtiments et des jardins, couplé à une extension indispensable pour loger toutes les composantes du futur programme, est évaluée entre 8 et 10 millions d'euros, à financer entre la Ville et ses partenaires, Etat et collectivités. Ce sera un des projets-phare de la commune et de la nouvelle mandature du maire, Gérard Spinelli.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer