Sur le site d’une friche industrielle d’un ancien expéditeur de fruits et légumes, la commune de Beaumes-de-Venise accueille un double chantier pour vitaliser le centre de son village. Un premier bâtiment accueillera sur 850 m2 un Super U pour une ouverture début mai ; le distributeur quittera son site actuel de 400 m2.
Le second édifice concerne un immeuble d’habitation, Cœur de Beaume, construit par Grand Delta Habitat. La coopérative de logement social a confié au cabinet d’architectes d’Istres 3GK Conception et Arco Bâtiment de Carpentras la réalisation d’une résidence de 43 logements collectifs sur un terrain 5 586 m2. Le bâtiment de 3 105,10 m2 de plancher en R+2, situé au début de l’avenue Raspail, comprendra trois T1, dix-sept T2 et vingt-deux T3, ainsi que 58 places de stationnement. « Nous avons dû procéder au désamiantage de la friche et nous aurons terminé l’immeuble d’habitation pour le premier trimestre 2023 », assure Jean Ramos, dirigeant d’Arco Bâtiment. « Pour s’intégrer, l’immeuble adoptera en façade les teintes des autres constructions de la ville et se couvrira d’un toit en tuiles provençales », ajoute Frédéric Kurtoglu, architecte. Chaque appartement bénéficie d’une terrasse et ceux en rez-de-chaussée d'un jardin privatif.
Grand Delta Habitat poursuit la production de 2 000 logements supplémentaires d’ici 2025 sur le Vaucluse, le Gard, Aix-Marseille et Nice et la rénovation de 400 logements par an.