AccueilEconomieBâtiment et travaux publics : la conjoncture s'améliore dans le département

Bâtiment et travaux publics : la conjoncture s'améliore dans le département

« La reprise est sensible mais variable » dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, pour les Bouches-du-Rhône. Philippe Deveau, le président de la FBTP 13 fait le point sur la santé économique de la profession.
Bâtiment et travaux publics : la conjoncture s'améliore dans le département
D.R.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

« La conjoncture s’améliore dans le bâtiment et les travaux publics ». Lors d’un point presse organisé le 12 octobre, Philippe Deveau, le président de la Fédération départementale du bâtiment et des travaux publics (FBTP 13) a fait un tour d’horizon de la situation du secteur dans les Bouches-du-Rhône. « La reprise est sensible » ajoute ce dernier en tempérant tout de même ses propos. Elle « est variable selon les départements de Paca et selon les territoires au sein d’un même département » détaille le patron de la FBTP 13. Dans les Bouches-du-Rhône l’activité reste en berne (-2%) pour ce qui concerne l’activité du bâtiment et des travaux publics au second trimestre 2016, par rapport à 2015.

Les bons chiffres

De bons chiffres sont à mettre en avant. Dans la construction de logements neufs, les indicateurs sont à la hausse : 8,7% pour les logements autorisés, dans le non résidentiel neuf, les autorisations ont augmenté de 8,9% et les mises en chantier restent stables.

Une reprise inégale

Toutes les entreprises ne sont pas impactées de la même façon par cette reprise. « Les plus petites connaissent la meilleure croissance » décrypte Philippe Deveau : + 1,8% pour celles de moins de 10 salariés, +1,3% pour celles de 1 à 10, + 1% pour celles de 50 à 100. Les entreprises qui comptent plus de 200 salariés rencontrent elles une baisse de leur activité de 0,7%. Enfin, si les emplois salariés restent à la baisse (-2%), l’intérim progresse de 1%. Un autre chiffre est à prendre en compte : les entreprises du BTP représentent encore un quart des défaillances dans le département, même si leur nombre a diminué « significativement par rapport à 2015 ».

Où sont les gros chantiers ?

« La commande publique reste faible et en retrait par rapport à la commande privée qui devient dynamique » déplore Philippe Deveau, surtout dans les Bouches-du-Rhône où elle baisse de plus d’un tiers, alors qu’elle repart dans le département voisin du Var. Cette situation s’explique en partie avec la période d’incertitude et de transition due à la mise en place de la métropole.

Les entreprises ont quelques mois de visibilité, mais ensuite ? « Marseille représente 50% de l’activité du BTP. Mais, même si Euroméditerranée reste dynamique, à court terme, il y a moins de gros chantiers. On a une inquiétude pour 2017 », prévient le président Deveau*.

Des permis de construire… et vite !

La complexité de la mise en place des plans locaux d'urbanisme (PLU), accrue depuis la disparition des plans d'occupation des sols (POS), a ralenti les procédures pour délivrer les permis de construire. « Aujourd’hui, il y a un paradoxe. Le département a besoin de logements et de bureaux. Il y a de nombreux éléments qui nous permettent d’être confiants, mais ça coince » d’un point de vue administratif regrette le patron de la FBTP 13.

L’appel aux jeunes

Au-delà des 500 collégiens attendus les 13 et 14 octobre, lors des journées « coulisses du BTP », la profession entend se montrer plus attractive pour les jeunes. « Nous enregistrons une érosion des inscriptions dans nos centres de formations » regrette Philippe Deveau.

Des services aux adhérents

La FBTP 13 entend développer ses services à ses 800 adhérents. En plus de ceux dans les domaines social, juridique, de formation et d’emploi, la fédération « offre des rendez-vous personnalisés et des audits en entreprise en matière environnementale » autour de la certification RGE (Reconnu garant de l'environnement), de la gestion des déchets (avec l’aide de la fédération régionale) et de la démarche environnementale. Enfin, la fédération, avec l'ensemble des acteurs de la profession, organisera la "saison 2" de Galaxie BTP 13, pour présenter l'ensemble des services proposés aux entreprises.

* A ce sujet, TPBM publiera un dossier sur la situation des travaux publics en Paca, dans le numéro 1152.

Retrouvez notre dossier sur la situation des travaux publics en Paca dans le numéro 1152 de TPBM (parution le 19/10/2016). Pour vous abonner, cliquez ici.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?