Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Bâtiment et travaux publics font fédération à part dans les Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - BTP

Bâtiment et travaux publics font fédération à part dans les Alpes-de-Haute-Provence
H. Saveuse (archive 2018) - Entre la section travaux publics et la Fédération du BTP des Alpes-de-Haute-Provence, le divorce est officiel depuis le 14 octobre.

C'est un cas unique dans la région : dans les Alpes-de-Haute-Provence la branche travaux publics a décidé de créer sa propre section départementale et de quitter la Fédération du BTP 04. Pour autant chacun joue la carte de l'apaisement et dit chercher l'intérêt des adhérents comme de la profession.

Deux stands au salon des maires le 11 octobre à Digne pour représenter le secteur de la construction dans les Alpes-de-Haute-Provence… D'un côté la section travaux publics 04, de l'autre la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Alpes-de-Haute-Provence (FBTP 04). Les deux ont en effet décidé de faire fédération à part. Une situation sans précédent depuis la création de la fédération départementale en 1934 par Emile Pico, lui-même issu des travaux publics.

Si le divorce est officiel depuis le 14 octobre, les protagonistes cherchent à jouer la carte de l'apaisement afin de garantir l'intérêt des adhérents et représenter au mieux la profession. « Il serait contre productif de rester dans une relation conflictuelle », explique Eric Toutain, délégué principal des TP 04 à la Fédération régionale des travaux publics. Ce dernier a choisi de quitter la présidence de la section travaux publics de la FBTP 04 en septembre : « La séparation était sous-jacente depuis plusieurs années. Lors d'une réunion avec les adhérents de notre branche, nous avons soumis au vote cette possibilité et ils ont choisi. »

« Globalement, nous voulions plus d'actions concrètes en direction de notre secteur d'activité, qui reste différent de celui du bâtiment. Nous n'avons pas les mêmes enjeux. Nous voulions aussi être plus visibles auprès des élus, avec lesquels nous avions envie d'avoir des échanges plus directs, de gagner en rapidité de traitement. Quelque part le fonctionnement plutôt vertical de la FBTP 04 ne nous convenait plus », explique-t-il encore.

« Bénéficier de la même qualité de conseil »

« L'origine de cette brouille est surtout une question d'hommes », avance de son côté Julien Rey, président de la FBTP 04. Ce dernier explique la scission par une « succession de petites frustrations, légitimes ou pas. Un clash entre deux hommes. Nous avons essayé de trouver des solutions. Nous avons réuni nos présidents régionaux pour mieux comprendre nos besoins respectifs. Mais force est de constater que nous n'en avons pas trouvées. » Concrètement « la Fédération du bâtiment et des travaux publics poursuit ses missions auprès des adhérents comme nous l'avons toujours fait », assure-t-il puisque la section travaux publics ne disparaît pas pour autant de la FBTP 04.

Quant à la vingtaine d'entreprises ayant quitté la FBTP 04 et suivi Eric Toutain à la fédération régionale, « elles bénéficieront de la même qualité de conseil, que la FBTP 04 allait chercher auprès de la Fédération régionale des travaux publics, mais en plus direct. Nous allons également diviser par deux les cotisations. Nous voulons avancer », affirme de son côté Eric Toutain. « Les entreprises viennent vers nous sur le principe du volontariat, elles peuvent très bien adhérer aux deux structures », ajoute Christophe Gaucher, le délégué adjoint de la section TP 04.

Retrouvez l'intégralité de notre article avec la compositions des bureaux et les deux interviews d'Eric Toutain et Christophe Gauchet pour la section TP et de Julien Rey pour la FBTP dans le TPBM à paraître le 6 novembre. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 euros par an.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer