AccueilBTPBaticup : « Nous avons la plus belle rade d'Europe pour cette régate »

Baticup : « Nous avons la plus belle rade d'Europe pour cette régate »

La 17e édition de la Baticup Méditerranée, organisée par la Fédération du BTP 13, va se tenir les 10 et 11 septembre 2022, sur la rade de Marseille. Entretien avec Jean-Luc Sede, président de cette régate.
Jean-Luc Sede, Président de la Baticup Méditerranée.
J.-P. Enaut - Jean-Luc Sede, Président de la Baticup Méditerranée.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Tpbm : Vous êtes depuis deux ans président de cette régate corporatiste. Pourriez vous nous expliquer la genèse de cette fonction ?

Jean-Luc Sede : Je suis fondateur et directeur de Renov Maison Marseille, une société créée en 1978 et composée de 20 salariés. Nous sommes spécialisés dans la rénovation et la construction de villas et tout particulièrement du gros œuvre, sur Marseille et sa périphérie. Passionné de voile depuis fort longtemps, propriétaire d'un bateau de croisière, j'ai été sollicité pour présider la Baticup Méditerranée, il y a deux ans. Néanmoins, suite à la Covid, je n'ai assumé cette fonction que l'an dernier. L'objectif de la Baticup est de créer du lien entre tous les acteurs du monde du BTP autour d'un événement incontournable et convivial.

Quel est le bilan de la précédente édition ?

Nous l'avions fort bien réussie. Tout s'est bien passé. Le temps était exceptionnellement beau. Il y avait 35 bateaux en compétition. Cette édition qui a bénéficié d'une formidable marraine avec Lili Sebesi (marin et championne née à Marseille) a été rythmée par une belle soirée festive à la Casa Deleuze. Cette année, nous espérons avoir une quarantaine d'embarcations. Nous devrions disposer d'un large éventail de vieux gréments et de bateaux de croisière avec, à leur bord, des équipages issus du monde du BTP. Le parrain sera cette année Julien d'Ortoli qui a été sélectionné pour les Jeux Olympiques 2024. Il forme avec Noé Delpech, le plus ancien duo de l'équipe de France de voile. La grande difficulté réside dans l'absence de vent. L'an dernier, le second jour a été marqué par une carence qui a fait un peu défaut à la bonne marche de l'épreuve.

Quelle va être la physionomie de cette nouvelle édition ?

Nous ne connaissons pas encore le nombre de concurrents car l'inscription s'effectue au dernier moment. Le parcours n'est jamais décidé à l'avance. Cela dépend du vent et des conditions météorologiques. L'épreuve peut ainsi se dérouler en rade nord ou sud selon la nature du vent et cela peut dès lors, différer en terme de longueur. La décision se prend le jour même. C'est son caractère imprévu qui en fait son charme. En Méditerranée, la météo est capricieuse. Les grands marins disent que la Méditerranée est la mer la plus difficile à naviguer. Regardez ce qu'il s'est passé cet été en Corse. C'était totalement imprévisible ! Le départ de cette course sera chaud voire rude. Les équipages engagés composés d'une dizaine de personnes dont la moitié de sportifs aguérris vont se disputer âprement.

"Du haut niveau nautique dans une ambiance et un cadre exceptionnels !"

Vous préparez, me semble t-il, d'ores et déjà, l'édition suivante ?

En effet, nous espérons organiser en 2023 une régate européenne préalablement aux Jeux Olympiques 2024. Nous comptons, sous l'égide de la Fédération du BTP 13, mobiliser toutes les fédérations de France et attirer d'autres pays. Des réunions sont organisées mais, pour l'heure, rien n'est arrêté. Les infrastructures sont en cours de montage. Nous avons la plus belle rade d'Europe ! Nous ne verrons plus par la suite les JO à Marseille. C'est donc une aubaine ! C'est vraiment exceptionnel ce que nous allons vivre. Je défends bec et ongle cette ville. Je me bats pour elle, plus que d'autres encore.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?