AccueilUrbanismeBâti’Frais : Mieux comprendre les évolutions règlementaires

Agenda Bâti’Frais : Mieux comprendre les évolutions règlementaires

Bâti’Frais 2021 se tiendra au domaine la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge vendredi 24 septembre. De 8 h 30 à 18 h, conférences et ateliers vont décortiquer les évolutions règlementaires d’après des expériences concrètes.
Bâti’Frais : Mieux comprendre les évolutions règlementaires
Archive TPBM - Différents intervenants, venus de toute la France, animeront les conférences et les ateliers.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La 6e édition du colloque Bâti’Frais sur le confort d’été, sans avoir recours à la climatisation, fera cette année le point sur les évolutions règlementaires autour de différents ateliers, le vendredi 24 septembre à Châteauneuf-le-Rouge. Les retours d’expériences mettront en avant des constructions qui s’inscrivent pleinement dans ces évolutions. « Nous avons sélectionné le lieu en cohérence avec notre colloque. Au cœur du domaine viticole de la Galinière, la salle rénovée est un exemple qui s’inscrit dans les aspirations attendues en confort d’été », précise Lionel Mallet, pilote de l’édition 2021 de Bâti’Frais au sein d’EnvirobatBDM.

Comme les années précédentes, trois parcours seront proposés, dédiés aux maîtres d’ouvrage (MOA), aux professionnels du bâtiment et à ceux de l’urbanisme. Les 240 participants, issus des secteurs de la construction et de l’aménagement des territoires échangeront autour de solutions concrètes et bien pensées pour rafraîchir les bâtiments afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il sera question de la place de l’eau dans le rafraîchissement urbain, les bonnes questions à se poser en ce qui concerne la nature en ville, le critère de confort d’été de la RE 2020*, le bien-être global, le traitement du confort d’été dans la rénovation…

« L’ouverture du colloque a été proposée à l’architecte Yves Perret, qui est un porte-parole emblématique du mouvement de la construction frugale. Ses propos rafraîchissants sur l’architecture lanceront notre journée, précise Sophie Gentil, ingénieure du bureau d’études Sowatt et membre du Copil Bâti’Frais. Ensuite, différents intervenants, venus de toute la France, animeront les conférences et les ateliers. Nous avons aménagé la journée pour laisser plus de temps d’échanges entre les participants, en rallongeant la pause méridienne et en clôturant les propos par une table ronde de restitution. Ce sont des étudiants et jeunes diplômés qui résumeront la journée. Nous avons également dupliqué la conférence sur l’aménagement urbain pour le confort d’été à Montpellier dans deux parcours, ceux des MOA et de l’urbanisme. »

Une approche sanitaire dans l’édition 2021

Bâti’Frais innove avec une approche sanitaire lors de la dernière conférence de la journée intitulée « Bâtiment méditerranéen, confort thermique et santé, vers une nouvelle donne » animée par Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé environnement à l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca).

« Nous sommes attentifs aux attentes des participants lorsque nous travaillons sur la journée Bâti’Frais. D’un côté, nous nous attachons à faire venir les grandes voies de la construction durable pour des échanges de qualité lors des ateliers. De l’autre, nous proposons plus de temps de convivialité, car ces retrouvailles sont attendues », poursuit Sophie Gentil. En effet, le colloque est une journée inspirante, qui apporte une nouvelle approche dans le travail grâce notamment à la présentation de solutions et de stratégies concrètes qui permettent de réduire les températures intérieures de 10 à 15 degrés sans augmenter la consommation énergétique. Les attentes des professionnels sont prises en compte en incluant de nouveaux sujets sociologiques et sanitaires.

Bâti’Frais est organisé avec le soutien de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Paca et de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

* Réglementation environnementale 2020.

Informations utiles : 
Plusieurs formules sont proposées pour un programme à la carte. Il est nécessaire de s’inscrire en amont de la journée sur batifrais.eu.
Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée du colloque. Covoiturage possible, hébergement à proximité.
Le nombre de places est limité à 240 participants.
Retrouver le programme de la journée en cliquant ici. 
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?