AccueilTerritoiresBarcelonnette : la digue des Colporteurs en travaux dès le printemps 2023

Barcelonnette : la digue des Colporteurs en travaux dès le printemps 2023

Le Département des Alpes-de-Haute-Provence lancera en mars 2023 des travaux de calibrage de chaussée sur la RD 900, au niveau de la digue des Colporteurs, à Barcelonnette. Une première tranche de travaux est évaluée à 1,7 M€.
La Digue des Colporteurs sera en travaux dès le mois de mars 2023.
Ville de Barcelonnette - La Digue des Colporteurs sera en travaux dès le mois de mars 2023.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Passée dans le giron du Département des Alpes-de-Haute-Provence fin 2021, la digue des Colporteurs va faire l’objet d’un calibrage de chaussée. Une première étape qui devrait démarrer en mars 2023 sur un tronçon initial de 1,5 kilomètres pour une période estimée à 4 mois et demi . Concrètement, les travaux consistent à reprendre la structure de la chaussée et à poser des dispositifs de retenue en mettant en place, en outre, des signalisations horizontales et verticales. Une seconde tranche de travaux, dont l’objectif est similaire, est programmée pour le mois de septembre 2023 sur un deuxième tronçon de 450 mètres. Le délai global prévu pour l'exécution de l'ensemble des prestations des deux lots est de 9 mois pour une enveloppe globale de 1,7 M€.

Archipel du Frioul : la digue sera renforcée avec des enrochements naturels

La digue des Colporteurs, un dossier épineux pour une situation insolite

Longtemps source de tensions entre le Département et la commune de Barcelonnette, la gestion de la digue des Colporteurs est désormais réglée, mais il aura fallu de nombreuses années pour trouver une solution à cette situation plutôt insolite. De mémoire d’habitant, l’axe principal de circulation qui reliait Barcelonnette à l’Italie était initialement situé au cœur de la ville, la RN 100. En 1972, cette voie est déclassée et devient Route Départementale 900. Au même moment, elle ferme à la circulation automobile et devient piétonne. La rue Manuel est alors la seule voie départementale piétonne de France.

Au début des années 2000, afin de sécuriser la traversée de Barcelonnette, la commune porte et finance dans sa quasi totalité l’aménagement de la digue des colporteurs afin d’instaurer le contournement de la ville pour les poids lourds, une voie communale donc mais qui avec le temps devient l’axe principal. En 2009, la digue des colporteurs est classée "voie à grande circulation" par décret et devient l’axe transitoire majeur qui relie la France à l’Italie et supporte le passage de milliers de véhicules chaque jour, dont de nombreux camions, en étant toujours qu’une voie communale jusqu’à fin 2021 donc, date à laquelle elle est entrée dans l’escarcelle du Département.

Ubaye : un itinéraire cyclable de 6 km entre Jausiers et Barcelonnette ?

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?