L'opération de restructuration de la cité scolaire mixte André Honnorat de Barcelonnette, sous maîtrise d'ouvrage déléguée de l'Area Région Sud pour le compte de la région Provence-Alpes-Côte d'azur devrait entrer en phase de travaux d'ici le mois de juillet 2020. Il s'agit là de l'ultime phase d'un travail au long cours initié en 2012 et voté en mai 2016, qui coûtera 11,15M€ dont 7,5M€HT de travaux. L'objectif de ces travaux est de permettre d'adapter les locaux aux évolutions pédagogiques pour les 200 lycéens et 400 collégiens qui fréquentent l'établissement scolaire chaque année* en modernisant les huit corps de bâtiments qui le composent.
L'opération qui devrait être livrée d'ici la rentrée de septembre 2023, après 36 mois de travaux, prévoit la restructuration de 4 000 m2 dont 600 m2 en rénovation avec une démarche BDM niveau bronze, « sans procéder à des démolitions ou constructions majeures impactant significativement l'aménagement actuel du terrain. Il n'y aura pas de bâtiment neuf créé à part la chaufferie et la passerelle extérieure », explique Ludovic Coulet, l'architecte en charge du projet. Et l'Area Région Sud d'ajouter : « En concertation avec le service urbanisme de la ville de Barcelonnette et l'architecte des Bâtiments de France du département Laurent Chaigne, le parti pris architectural du projet est de rester dans la continuité de l'existant. Le traitement minéral des façades, la couleur des enduits ciment s'approchera des couleurs existantes. Le choix de la discrétion et de la fluidité a été fait concernant la passerelle reliant les bâtiments d'enseignement au gymnase. » Un choix guidé, en partie, par la situation géographique de l'établissement placé sur un terrain relativement compact et entouré de constructions.
Une organisation complètement repensée
Le projet prévoit de réorganiser tous les bâtiments existants et de construire des équipements « qui ne constituent pas de surface de plancher, pour compléter leur fonctionnement » poursuit Ludovic Coulet. La tranche ferme, répartie en cinq phase de travaux, devrait démarrer cet été. Elle regroupe les travaux de rénovation des bâtiments 1, 2, 4, 5, 6 et 8 mais aussi la construction d'un bâtiment 9 qui accueillera une nouvelle chaufferie au gaz et les travaux de construction d'une passerelle entre les bâtiment 1 et 3.
En tranche conditionnelle, un préau adossé à la façade sud devrait accueillir le hall d'entrée du réfectoire et un quai de livraison pour la cuisine de production. Dans le bâtiment 3, qui abrite le gymnase, de nouveaux vestiaires seront aménagés au rez-de-chaussée ainsi qu'une salle de musculation et des rangements. A l'étage : une salle de sport sera rendue accessible PMR via la création de la passerelle (tranche ferme) et d'un ascenseur.
La clôture sur la limite sud sera changée afin de répondre aux nouveaux critères sécuritaires et esthétiques du maître d'ouvrage. L'ensemble des portails et portillons seront changés et assortis à la clôture. Les façades des bâtiments 4, 6 et 8 situés en limite de terrain seront entièrement rénovées. Le projet prévoit d'apporter une isolation par l'extérieur avec une finition d'enduit frotassée ou de type bardage (panneaux lisses de fibre de ciment).
Sur le site Craplet, trois logements de fonction vont être créés dans un ancien bâtiment militaire (300 m2). Ce bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur bois de la zone.