Barbara Wetzel vient d’être nommée par décret du président de la République en date du 22 juillet 2022, directrice de cabinet de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône. Elle remplace Florence Leverino qui occupait le poste depuis juillet 2019. Cette commissaire divisionnaire de la police nationale détachée était depuis deux ans sous-préfète d'Yssingeaux, en Haute Loire.
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et un DESS droit et politiques de la sécurité, Barbara Wetzel a entamé sa carrière au sein de la police nationale après avoir été élève à l’École nationale supérieure de la police à Saint-Cyr au Mont d’Or, dans le Rhône. En tant que commissaire de police, elle a exercé dans plusieurs villes à partir de l'an 2 000 : Lille, Bordeaux, Bergerac, Nouméa, Hyères et Boulogne-sur-Mer.
Violaine Démaret, nouvelle préfète de Vaucluse
Après un poste de cheffe de la division de l’information et des synthèses à l’État-major de la direction centrale de la sécurité publique à Paris, elle est détachée, en 2013, en qualité de sous-préfète de l’arrondissement de Lodève, dans l’Hérault puis détachée en qualité de directrice générale des services de la ville de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Entre temps, elle devient commissaire divisionnaire de police en 2014. Fin 2017, elle retrouve la Police nationale en tant que directrice départementale adjointe de la sécurité publique de la Drôme à Valence.