AccueilUrbanismeBandol : Unicil va réaliser 86 logements dans une ancienne résidence hôtelière

A la pelle Bandol : Unicil va réaliser 86 logements dans une ancienne résidence hôtelière

Lauréat d'un appel à projet lancé par l'Etablissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Unicil va créer 86 logements mixtes (HLM et accession sociale) dans une ancienne résidence de tourisme à Bandol. L'occasion pour le bailleur marseillais de développer sa première opération via le bail réel solidaire.
Bandol : Unicil va réaliser 86 logements dans une ancienne résidence hôtelière
Unicil - Le projet a pour décor Le Bosquet, une résidence hôtelière de 95 appartements nichée sur les hauteurs de Bandol.

UrbanismeVar Publié le ,

Unicil est le lauréat de l'appel à projet lancé par l'Etablissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) pour la reconversion immobilière d'une ancienne résidence de tourisme à Bandol, à l'ouest de Toulon.

Le projet a pour décor Le Bosquet, une résidence hôtelière de 95 appartements nichée sur les hauteurs de cette commune du littoral varois. Cet ensemble de 10 bâtiments préempté par l'EPF auprès du groupe Humanis en janvier 2018 (montant de la transaction : 7,6 M€) a été érigé en deux tranches au croisement des années 60 et 70 par l'architecte Jean Dubuisson avec le promoteur Setimeg.

Trente logements en bail réel solidaire

Fin 2020, Unicil a récupéré dans son giron cette friche à l'architecture remarquable (l'ancienne résidence Le Bosquet est classée « Architecture contemporaine remarquable du XXe siècle ») pour y développer un programme mixte de 86 logements (du T2 au T4). Après avoir investi 4 millions d'euros dans les travaux de restructuration du bâti, le bailleur du groupe Action Logement prévoit de mixer offre locative sociale et accession sociale : il proposera notamment pour la première fois 30 logements en bail réel solidaire (BRS) développés par son nouvel organisme foncier solidaire (OFS). Cette offre sera complétée par 10 logements en accession à coût maîtrisé rattachés à la copropriété existante. Unicil réalisera également 46 logements locatifs sociaux dont 25 appartements meublés (T2) dédiés aux jeunes actifs avec une gestion locative spécifique via des baux de courte durée. Cette production HLM permettra à cette commune carencée de combler une partie de son déficit en logements sociaux.

L'ensemble proposera une qualité de vie exceptionnelle : vestige de l'ancienne vocation touristique du site, tous les logements sont dotés d'une terrasse avec vue imprenable sur la Méditerranée. Et l'organisme du groupe Action Logement déploiera une palette de services inédite : espaces communs, salon d'accueil et laverie. Les premiers résidents des logements en accession pourraient recevoir leurs clefs avant la fin de l'année 2021.

La commune participera au comité de suivi trimestriel du projet. « A ce titre, elle veillera à l'atteinte des objectifs qui concernent directement ses habitants : permettre le maintien de jeunes bandolais en début de vie active sur son territoire et enrichir l'offre de logements dédiés aux saisonniers nécessaires à l'économie touristique », affirme Jean-Paul Joseph, le maire de Bandol.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?