Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

BAM, le site Internet pour les architectes et leurs clients

Publié le - - Economie

BAM, le site Internet pour les architectes et leurs clients
D.R. - Mathias Boutier et Boris Lefèvre, les créateurs de BAM.

Mathias Boutier et Boris Lefèvre ont créé, à Marseille, à l'été 2015, BAM, une plate-forme Internet nationale qui met en relation les architectes et leurs clients potentiels. 2017 sera l'année du développement de l'entreprise.

Vous cherchez l'architecte qui pourra réaliser votre projet immobilier ? BAM* a certainement le contact qu'il vous faut ! Cette jeune entreprise marseillaise propose depuis l'été 2015, de mettre en relation les architectes avec leurs futurs clients. Le projet est né de la rencontre entre Mathias Boutier, diplômé de l'Ecole de commerce de Toulouse et Boris Lefèvre, diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture. L'un connaît l'architecture, l'autre la relation client. Leur idée est simple : « proposer à un client, qui souhaite faire appel à un architecte, le professionnel le plus en adéquation avec le projet ».

« Nous sommes là pour faciliter la vie de nos clients, leur éviter du stress et apporter du travail à des architectes, en cassant les clichés sur la profession, comme celui des tarifs », développe Mathias Boutier.

L'entreprise est créée autour d'une plate-forme Internet « full responsive »**. Les potentiels clients doivent compléter un formulaire avec leur projet et demandes. Ils peuvent également estimer le coût de leur projet. L'équipe de BAM rappelle à chaque fois « pour avoir un contact personnel avec le client et mieux cibler ses besoins » explique ce jeune entrepreneur marseillais. En fonction de la nature du chantier, du budget et de sa localisation, l'équipe de BAM sélectionne trois architectes, les mieux à même de répondre aux attentes du client. « On peut à ce niveau échanger avec le client mais c'est lui qui choisit son architecte » précise Mathias Boutier. Il parle de « relation de confiance » avec le client et l'architecte.

Un fort développement pour 2017

L'entreprise se rémunère en prenant une commission de 10 % sur la prestation facturée par l'architecte. En 2016, BAM a réalisé un chiffre d'affaires de 30.000 euros. « Parce que nous nous lancions et que nous facturons notre commission à la fin du chantier » souligne Mathias Boutier. Des affaires lancées en 2016 ne seront payées qu'en 2017.

L'entreprise parie aussi sur un fort développement avec un objectif de 300.000 euros de chiffre d'affaires et l'embauche de trois collaborateurs : un chargé de clientèle, un responsable communication et un développeur pour le site Internet.

Avec ses plus de 270 architectes référencés en France et ses premiers chantiers réalisés, BAM commence à avoir une petite notoriété nationale. « Nos clients nous trouvent essentiellement via Internet. Nous sommes biens référencés » décrypte Mathias Boutier. L'entreprise a aussi bénéficié de bonnes retombées de la presse, notamment lors des chantiers de surélévation de bâtiments à Paris. Sur 200 mises en relation, 35 contrats ont été signés.

Ces derniers mois, la société a été accompagnée et conseillée dans son développement par le Réseau Entreprendre. Elle entend aussi se développer en proposant un nouveau service : la mise en relation avec des entreprises du bâtiment, pour intervenir sur le chantier. Là aussi, « nous sélectionnons des entreprises de qualité, afin de permettre à nos clients de mener leur projet dans de bonnes conditions ».
En Paca et sur Marseille, BAM vise surtout les rénovations de villas et d'appartements.

* Because Architecture Matters.
** Site web qui s'adapte à n'importe quel support.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer