Vous cherchez l'architecte qui pourra réaliser votre projet immobilier ? BAM* a certainement le contact qu'il vous faut ! Cette jeune entreprise marseillaise propose depuis l'été 2015, de mettre en relation les architectes avec leurs futurs clients. Le projet est né de la rencontre entre MathiasBoutier, diplômé de l'Ecole de commerce de Toulouse et BorisLefèvre, diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture. L'un connaît l'architecture, l'autre la relation client. Leur idée est simple : « proposer à un client, qui souhaite faire appel à un architecte, le professionnel le plus en adéquation avec le projet ».
« Nous sommes là pour faciliter la vie de nos clients, leur éviter du stress et apporter du travail à des architectes, en cassant les clichés sur la profession, comme celui des tarifs », développe Mathias Boutier.
L'entreprise est créée autour d'une plate-forme Internet « full responsive »**. Les potentiels clients doivent compléter un formulaire avec leur projet et demandes. Ils peuvent également estimer le coût de leur projet. L'équipe de BAM rappelle à chaque fois « pour avoir un contact personnel avec le client et mieux cibler ses besoins » explique ce jeune entrepreneur marseillais. En fonction de la nature du chantier, du budget et de sa localisation, l'équipe de BAM sélectionne trois architectes, les mieux à même de répondre aux attentes du client. « On peut à ce niveau échanger avec le client mais c'est lui qui choisit son architecte » précise Mathias Boutier. Il parle de « relation de confiance » avec le client et l'architecte.
Un fort développement pour 2017
L'entreprise se rémunère en prenant une commission de 10 % sur la prestation facturée par l'architecte. En 2016, BAM a réalisé un chiffre d'affaires de 30.000 euros. « Parce que nous nous lancions et que nous facturons notre commission à la fin du chantier » souligne Mathias Boutier. Des affaires lancées en 2016 ne seront payées qu'en 2017.
L'entreprise parie aussi sur un fort développement avec un objectif de 300.000 euros de chiffre d'affaires et l'embauche de trois collaborateurs : un chargé de clientèle, un responsable communication et un développeur pour le site Internet.
Avec ses plus de 270 architectes référencés en France et ses premiers chantiers réalisés, BAM commence à avoir une petite notoriété nationale. « Nos clients nous trouvent essentiellement via Internet. Nous sommes biens référencés » décrypte Mathias Boutier. L'entreprise a aussi bénéficié de bonnes retombées de la presse, notamment lors des chantiers de surélévation de bâtiments à Paris. Sur 200 mises en relation, 35 contrats ont été signés.
Ces derniers mois, la société a été accompagnée et conseillée dans son développement par le Réseau Entreprendre. Elle entend aussi se développer en proposant un nouveau service : la mise en relation avec des entreprises du bâtiment, pour intervenir sur le chantier. Là aussi, « nous sélectionnons des entreprises de qualité, afin de permettre à nos clients de mener leur projet dans de bonnes conditions ».
En Paca et sur Marseille, BAM vise surtout les rénovations de villas et d'appartements.
* Because Architecture Matters.
** Site web qui s'adapte à n'importe quel support.