Fermer la publicité

BalleConcept met le riz en balles en Camargue

Bouches-du-Rhône le - - Economie

BalleConcept met le riz en balles en Camargue
BalleConcept - L'unité de nettoyage de l'installation camarguaise.

La petite société arlésienne s'est spécialisée dans la paille de riz et commence à tirer parti de ses investissements dans la fabrication de balles de riz pour l'écoconstruction.

Nicolas Guignard, pilote du pôle Ressources chez EnvirobatBDM, l'assure : la Provence est dans une « dynamique positive » pour la valorisation de bioressources issues du riz, du blé ou du chanvre… « Et on a encore beaucoup de potentiel ! », ajoute-t-il. BalleConcept a décidé d'investir le domaine avec deux activités. La première vise à utiliser de la paille de riz de Camargue comme matériau isolant, dans le cadre d'un partenariat industriel avec la société FBT Isolation, spécialisée dans les fibres biosourcées et techniques pour l'isolation intérieure et extérieure, à Dagneux (Ain), qui l'intègre dans ses panneaux isolants.

« Les retours des chantiers sont très bons, la ressource est à disposition… La capacité de l'usine de FBT avoisine les 4 000 tonnes. A terme, l'ambition est de se doter d'une unité de 8 000 tonnes pour défibrer la paille et napper les panneaux en Camargue. On pourrait ainsi valoriser jusqu'à 12 000 tonnes de paille de riz défibrée à partir de 15 000 tonnes de riz. Nous sommes convaincus que la demande peut exister pour accentuer la transition écologique », indique Bruno Lacrotte, le fondateur et dirigeant de BalleConcept.

Parier sur la construction écologique

La deuxième activité, plus récente, consiste à valoriser la coque du grain de riz Paddy en la décortiquant lors de la transformation en riz complet ou blanchi. « Sur une tonne de riz Paddy, on récupère 200 kg de coque et 800 kg de riz complet », précise-t-il. La société collabore avec l'association Bâtir en balles, impliquée dans la structuration de la filière, pour œuvrer à sa valorisation en construction, par exemple sur l'isolation en granulés vrac par le remplissage de caissons ou d'ossatures bois, pour des planchers ou des combles, ou à plus longue échéance, en bétons allégés. Elle a investi 200 000 euros dans des équipements destinés à l'exploiter.


A lire aussi : Du riz pour isoler ? Mais oui !


Le projet a été soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la communauté Arles Crau Camargue Montagnette et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Paca. « Nous nous sommes équipés en 2018 sans avoir le marché, mais nous l'avons développé. Depuis la fin 2018, environ 150 chantiers privés et publics ont été livrés », affirme Bruno Lacrotte, engagé dans une démarche de certification technique des produits et la recherche de nouvelles applications. L'installation camarguaise peut valoriser jusqu'à 4 000 tonnes par an de balle de riz, à partir des volumes du Silo de Tourtoulen à Arles.

Le produit est également utilisable en litière animale, mais pour le gérant de BalleConcept, l'écoconstruction suscite de plus en plus d'intérêt. Un attrait qu'il souhaiterait mieux partagé. « Il faudrait que les bureaux d'études s'ouvrent à des produits biosourcés locaux », glisse-t-il, conscient de la nécessaire pédagogie à effectuer auprès des professionnels. L'entreprise a néanmoins fourni des projets en Provence, dans l'Hérault, dans le Var, sur des équipements publics, des écohameaux…




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer