AccueilEconomieAzur Trucks Pneus roule vers l’avenir

Azur Trucks Pneus roule vers l’avenir

La démarche responsable et innovante du groupe Ippolito se traduit au sein de sa branche Azur Trucks Pneus. En rechapant, en reconditionnant et en travaillant sur le rendement du pneu, elle anticipe et accompagne la transition écologique.
Azur Trucks Pneus est franchisé Vulco.
D. R. - Azur Trucks Pneus est franchisé Vulco.

EconomiePubli-information - Publié le , Groupe Ippolito

Le groupe Ippolito est devenu, à travers Azur Trucks, un des acteurs les plus importants de la mobilité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Groupe familial, il est resté fidèle à ses racines azuréennes et surtout à son ADN, où l’humain est la priorité, facteur de développement harmonieux et dans l’échange pour progresser. Le défi des nouvelles mobilités, dans une région soumise à de fortes pressions démographiques et à des problématiques de déplacement toujours aigues, est un challenge de plus pour le groupe Ippolito qui apporte ses solutions pour répondre aux enjeux de demain.

Un des meilleurs exemples de cette démarche responsable et innovante est sans nul doute la branche Azur Trucks Pneus qui, en quelques années, a connu un développement significatif tout en portant les valeurs du groupe.

Chez Azur Trucks, « le pneu a plusieurs vies »

Avec Azur Trucks Pneus, le groupe Ippolito a mis en place une nouvelle stratégie commerciale, traduite par un nouvel élan s’appuyant sur la proximité, la performance et le respect de l’environnement. L’entreprise, franchisée Vulco, gère plusieurs milliers de véhicules en prestation de service dédiée aux pneumatiques, pour des régies de transports, des collectivités ou des entreprises privées.

Forte de son capital humain, avec des agents qui sont aussi des experts du pneu, cette branche du groupe Ippolito accompagne et anticipe la transition écologique. « Le pneu, ce n’est plus du one shot, maintenant il a plusieurs vies », explique-t-on chez Azur Trucks. On retaille, on permute, on rechape et on recycle (pour en faire par exemple des tapis d’aires de jeux pour enfants). Enfin, on travaille sur des projets qui garantissent un meilleur rendement avec notamment la mise en place de plaques qui permettent de connaitre en temps réel la situation du pneu et ses éventuels problèmes. Un travail mené avec les collectivités sur les réseaux routiers et les fabricants, bien sûr, pour réduire l’empreinte carbone.

Majdi Mrizak, directeur opérationnel et commercial d’Azur Trucks Pneus

Quel est votre parcours au sein du groupe ?
Je suis arrivé chez Azur Trucks en 2013 en tant qu’alternant dans le domaine de la qualité. Aujourd’hui, je suis membre du Comité de direction du groupe Ippolito, et ce, depuis six ans. Ma mission depuis est de développer et de pérenniser la branche pneumatique.

C’est un secteur difficile aujourd’hui ?
Le marché est sous tension, c’est vrai, en raison de l’inflation des matières premières due à une pénurie de caoutchouc et à la flambée des prix du noir de carbone, utilisés dans la fabrication des pneus. Il faut s’adapter et être très réactif.

L’environnement tient-il une place importante dans votre activité ?
Oui, c’est essentiel aujourd’hui. Nous avons mis en place un service permettant de donner trois vies aux pneus (par le principe du « rechapage ») pour ne pas finir en déchet non recyclable. En effet, grâce à nos partenaires, par la suite, ces pneumatiques deviendront des déchets recyclables. Les fabricants produisent désormais des pneus à l’empreinte carbone beaucoup moins importante.


En chiffres
80 collaborateurs du groupe Azur Trucks travaillent dans la branche pneus
10 000 véhicules sont gérés par Azur Trucks Pneus
Le chiffre d’affaires du secteur pneus a été multiplié par 8 en six ans, passant de 2 à 16 millions d’euros annuels

Azur Truck Pneus, 10e rue 4e avenue, 06510 Carros
Contact : atp@azur-trucks.net

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?