AccueilUrbanismeAvignon : nouvelle maison départementale des personnes handicapées en projet

Avignon : nouvelle maison départementale des personnes handicapées en projet

Le Département de Vaucluse va construire une nouvelle maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Avignon. Elle devrait ouvrir fin 2024. Montant du chantier : 8,9 millions d’euros.
La nouvelle MDPH, dont la réception est prévue fin 2024, viendra remplacer l’ancienne, devenue inadaptée et vétuste.
D.R. - La nouvelle MDPH, dont la réception est prévue fin 2024, viendra remplacer l’ancienne, devenue inadaptée et vétuste.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

A Avignon, une nouvelle maison départementale des personnes handicapées (MDPH) viendra remplacer l’actuelle, d’ici la fin 2024. Situés boulevard Saint-Michel, ses locaux vieillissants sont peu adaptés à accueillir du public. Le bâtiment de la future MDPH sera donc plus fonctionnel et plus économe en énergie. Erigé sur l’îlot Souvet, route de Montfavet, il disposera d’une surface de plancher d’environ 3 800 m2. Un parking en souterrain prolongera le parking existant sous le site Limbert / Montfavet sur une surface de 1 320 m2.

La Ville d'Avignon finalise son plan d'aménagement des itinéraires cyclables

En 2021, un concours d’architecture a été organisé et a permis de sélectionner, parmi 96 équipes, la proposition du cabinet Leteissier-Corriol Architecture et Urbanisme. Celle-ci se distingue notamment par une architecture sobre et respectueuse de la proximité des remparts, avec un traitement des façades en pierre. Les études de conception sont en cours depuis novembre 2021. La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par le Département du Vaucluse, le pôle aménagement ainsi que la direction des bâtiments et de l’architecture. Le mandataire assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée est la Société publique locale (SPL) Territoire Vaucluse. Le montant des travaux est estimé à 8,9 M€ HT. L’opération globale de construction de la nouvelle MDPH est estimée à près de 15 M€ TTC, financée à 100% par le Département.

Un projet d’ensemble

Ce chantier, qui devrait commencer courant 2023, s’inscrit dans un projet d’ensemble comprenant la réhabilitation complète des locaux du pôle solidarité, situé boulevard Limbert, ainsi que la rénovation de l’EDeS (Espace départemental des solidarités) Avignon Est Centre-Ville. Ce dernier bâtiment ne répond plus aux conditions de confort de ses usagers.

Pour ce projet, un important travail de concertation a été mené entre les services de la Ville, l’agence d’urbanisme, et Citadis (titulaire de la concession d’aménagement) pour permettre l’intégration du futur bâtiment dans un projet d’aménagement plus large. Il comprend la création d’une coulée verte le long de la ligne de chemin de fer pour les mobilités douces, l’aménagement d’un jardin public, la construction d’un immeuble de logements en fond de parcelle et la mise en place de plusieurs cheminements accessibles à tout public vers le futur jardin public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?