Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Avignon : une fusion des offices HLM « exemplaire » pour le ministre du Logement

le - - Territoires

Avignon : une fusion des offices HLM « exemplaire » pour le ministre du Logement
N. REAL - L'ensemble des élus en charge du logement social et le ministre de la Ville et du Logement ont acté la fusion des offices.

Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences ne font désormais plus qu'un. A la tête de la nouvelle structure, officielle depuis le 1er janvier, Philippe Brunet-Debaines.

La journée du 18 janvier 2019 sera à marquer d'une pierre blanche pour les acteurs du logement social que sont les bailleurs Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences. En effet, c'est en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, que les représentants des offices du Département de Vaucluse et du Grand Avignon ont présenté les enjeux de la fusion des deux structures au personnel et agents. « C'est un moment historique », a acté le ministre, indiquant qu'à la suite de la mise en application de la loi ELAN (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique), cette fusion était « la première de cette ampleur en France ». La loi préconise le regroupement ou fusion des offices de moins de 12 000 logements afin de « faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles ».

Investir en zone rurale et péri-urbaine

Pour Julien Denormandie, la fusion des offices d'Avignon (Mistral Habitat pour le département et Grand Avignon Résidences pour l'agglomération) a donc valeur de modèle. « Il y a de la pertinence à mettre en commun des expertises et des savoir-faire et à regrouper les métiers possibles des bailleurs sociaux », a-t-il indiqué. Mais au-delà d'inévitables économies d'échelle, dans le cadre de la loi ELAN, « les bailleurs pourront se prêter de l'argent pour casser le monopole bancaire et permettre une meilleure fluidité des mouvements financiers entre eux ».


Lire aussi : Rapprochement des OPH: "Il faut entre 5 et 10 ans pour trouver un équilibre"


Votée à la « quasi-unanimité », la fusion des deux offices publics a donc été saluée par tous. Jean-Baptiste Blanc, président de Mistral Habitat s'est félicité de la création de ce « pôle public performant qui regroupe deux offices dans quatre agglomérations et reste sous l'égide du Département ». Le président souhaite que la fusion « rassemble les compétences et nous permette d'investir mieux et plus rapidement » et notamment dans les territoires qui ruraux ou en zone péri-urbaine. « Tout cela en évitant d'être absorbé par des métropoles et éviter les appétits du privé. »

200 logements neufs par an pendant dix ans

C'est Philippe Brunet-Debaines, auparavant directeur général de Mistral Habitat qui a été nommé, depuis le 1er janvier 2019, à la tête de la nouvelle entité qui devrait dévoiler bientôt sa nouvelle identité. Pour lui, « les missions de réhabilitation et construction, notamment en zone péri-urbaine ou rurale, demeurent la priorité pour y maintenir des habitants. Avec cette fusion, nous allons renforcer le pôle public du logement social sur le territoire. »

Et avec 80 % des demandes de logements qui ne sont pas satisfaites selon Joël Granier, vice-président délégué à la politique de l'habitat du Grand Avignon, la tâche est d'ampleur. Déjà, Philippe Brunet-Debaines annonce un programme de construction de 200 logements par an pendant dix ans, cela sans compter les nécessaires programmes de rénovation, réhabilitation et démolition prévus. Des dossiers que le nouveau directeur général détaillera d'ici quelques semaines.




Noëlle REAL
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer