AccueilTerritoiresAvignon : un salon dédié aux rencontres entre décideurs publics et entreprises

Avignon : un salon dédié aux rencontres entre décideurs publics et entreprises

Fort du succès de sa première édition, le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics Vaucluse-Provence s'installe au parc des expositions d'Avignon, le 2 février.
Avignon : un salon dédié aux rencontres entre décideurs publics et entreprises
M. K. - Jean-Marc Roubaud (au centre), président du Grand Avignon, a présenté la deuxième édition du Salon des maires

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Mettre en relation les décideurs publics avec les entreprises proposant des solutions innovantes, des équipements et des services, tout en débattant sur les préoccupations actuelles des collectivités, tel est l’objectif du Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics Vaucluse-Provence, organisé le 2 février au parc des expositions d’Avignon. « Lorsque nous avions décidé de nous lancer dans l’organisation de ce salon, nous ne savions pas bien où nous allions, c’était un peu l’aventure. Mais la première édition a été un grand succès pour les organisateurs qui ont su mobiliser tout le monde », se réjouit Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-lez-Avignon et président de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, à l’initiative de l’événement.

La région Paca partenaire

La région Paca s’est associée à l’organisation de la deuxième édition, financée exclusivement par les professionnels présents. « C’est le marché qui a souhaité que ce salon existe et soit renouvelé, indique André-Pierre Lombardi de la société AP Média, organisatrice de la manifestation avec RPF événements. Chaque année, il y a certes un salon des maires à Paris, mais il mobilise des équipes pendant plusieurs jours, nécessite des dépenses pour le transport et un stand coûte jusqu’à trente fois plus cher. Ici, nous pratiquons un tarif le plus équitable possible qui est variable selon la capacité contributive de l’entreprise ».

65 exposants

Soixante-cinq exposants, des TPE, des PME, dont la moitié a un ancrage local, ainsi que des grandes sociétés d’envergure nationale proposeront leurs produits et leurs services pendant toute une journée. « Les normes sont de plus en plus compliquées, la législation plus prégnante, les élus ont besoin d’échanger, de débattre, poursuit Jean-Marc Roubaud. Ils ont également besoin qu’on leur présente de la créativité et des innovations, ils ont besoin d’être informés sur ce que font les industriels et les entreprises du territoire». Des tables rondes seront organisées autour de deux thématiques d’actualité : la réduction de la facture énergétique, premier poste de dépense pour les collectivités, et l’accessibilité de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite.

Dynamiser le tissu économique local

Le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics Vaucluse-Provence, qui espère cette année dépasser la barre du millier de visiteurs, participe aussi de la vitalité du tissu économique du territoire. « Avec la baisse des dotations de l’Etat, la situation est extrêmement préoccupante, souligne le président du Grand Avignon. Si nous nous mettons, nous collectivités, à moins investir alors que nous sommes les premiers investisseurs du territoire, nous allons être confrontés à la paupérisation et l’augmentation du chômage ».

Ludovic Coyet, de l’entreprise In’Ovatio, qui propose divers aménagements pour les espaces publics et privés, comme des kiosques modulables, des aires de jeux et du mobilier, voit dans ce salon «une véritable opportunité» de présenter « notre savoir-faire et nos idées novatrices », et renforcer son réseau. « Les collectivités locales représentent 60% de notre cible et les élus ne connaissent pas forcément toutes les entreprises qui sont sur leur territoire, explique-t-il. L’année dernière, en une journée, nous avons eu soixante contacts dont la moitié sur des projets bien précis. Sans ce salon, il m’aurait fallu plusieurs mois, voire une année ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?