Le conseil régional s’attaque à la rénovation d’une partie du lycée Frédéric Mistral situé près de la porte de l’Oulle, à Avignon. Les travaux pilotés par l’architecte Catherine Grand (Pertuis) portent sur la construction d’un atelier pour le personnel, sur la réhabilitation de la demi-pension (2 014 m2) et sa mise aux normes (désenfumage, sécurité incendie) ainsi que l’accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite et le remplacement de matériaux et de matériels vétustes.
A la suite de ces travaux de gros œuvre réalisés par les Compagnons du Barroux (Aubignan), la surface de la demi-pension augmentera de 172 m². Le chantier qui comprend dix lots différents vient de débuter par la création de locaux provisoires et doit être livré pour les vacances de la Toussaint. L’intervention porte sur l'ensemble des réseaux de chauffage, sur le réfectoire, les vestiaires, la cuisine, les réserves, les salles de détente, la laverie, les sanitaires...
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) a investi 6 M€ HT dans cette rénovation qui s'inscrit dans une démarche de développement durable en accord avec les engagements du plan climat régional "Gardons une COP d’avance". Le référentiel technique prévoit un chantier à faibles nuisances avec des engagements sur un confort acoustique, visuel, olfactif, aéraulique pour la qualité de l'air. La Région imposait l’utilisation de matériaux durables, la maîtrise des consommations d'énergie et d’eau dès l’attribution des lots.