AccueilUrbanismeAvignon : un projet d’écoquartier à Montfavet

Avignon : un projet d’écoquartier à Montfavet

La ville d’Avignon lance officiellement la création d’un écoquartier autour de la halte ferroviaire de Montfavet.
Dans le quartier de la gare de Montfavet, la ville d'Avignon va créer un écoquartier qui recréera un maillage urbain vers le quartier d’Agroparc.
E. Brugvin - Dans le quartier de la gare de Montfavet, la ville d'Avignon va créer un écoquartier qui recréera un maillage urbain vers le quartier d’Agroparc.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

La ville d’Avignon lance un projet, quartier de la gare de Montfavet. La commune envisage d'y développer un écoquartier, un cadre de vie « à la campagne », desservi par le train, très proche de l’intra-muros. Ce projet se donne pour mission de reconstruire du lien urbain sur ce noyau villageois fracturé en deux par l’axe est-ouest de la voie ferrée, et le désenclavement de nombreux lotissements et espaces agricoles encore existants. La gare deviendra l’épicentre de cette nouvelle architecture urbaine accessible par des voies douces notamment cyclables dont une bordant une future coulée verte. La ville compte y accueillir un habitat diversifié et y promouvoir l’écoconstruction et les énergies renouvelables.

Morières-lès-Avignon : un projet d’écoquartier rythmé par les saisons de la nature

L'écoquartier de Montfavet, une ouverture vers Agroparc

L’ouverture, au sud de la voie, permettra de recréer un maillage urbain vers le quartier d’Agroparc « qui n’est plus une zone à urbaniser et deviendra un corridor écologique », assure Paul-Roger Gontard, adjoint au maire. Le projet compte également valoriser le patrimoine végétal existant.

En 2017, la ville d'Avignon devient lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt régional « Quartier de gare en Paca » lancé en 2015. Avec le soutien financier alors obtenu, la ville a pu mener une étude urbaine sur ce « quartier en mutation ». Cette étape lui a permis de tracer son plan d’aménagement et de programmation en 2021. Avec l’Etablissement public foncier, la commune a acquis un total de 5,5 hectares depuis 2016 et s’engage aujourd’hui dans une procédure de ZAC et la première étape de la labélisation écoquartier. L’ensemble du projet figure au Plan local d'urbanisme.

La commune va, désormais solliciter l’ensemble de ses partenaires et signer également la charte des écoquartiers avec l’Agglomération, le EPF, l’Aurav, la Région Paca et la SNCF. Rappelons que la ville d’Avignon réalise, actuellement, l’écoquartier Joly Jean (1 000 logements) au sud de la Rocade.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?