Fermer la publicité

Avignon : un nouveau siège social éco-conçu pour Claranor

Vaucluse le - - BTP

Avignon : un nouveau siège social éco-conçu pour Claranor
C. Plisson - Le bâtiment, labellisé BDM, est construit avec des matériaux durables et bio-sourcés.

L'entreprise Claranor, spécialisée dans la stérilisation microbiologique par lumière pulsée, va bénéficier d'un nouveau bâtiment pour son siège social à Avignon. Actuellement en phase de construction dans le secteur d'Agroparc, il sera conçu avec des matériaux éco-responsables et bénéficiera de deux labels environnementaux.

Le nouveau siège social de Claranor, d'une superficie totale de 1 650 m2, concentrera l'ensemble des activités de l'entreprise, avec un parking en sous-sol, un rez-de-chaussée dédié à l'atelier de production, microbiologie et recherche et développement, et un étage où se trouveront les bureaux et l'activité tertiaire.

Pour ce projet, c'est l'entreprise GSE, contractant général en immobilier d'entreprise (Avignon), qui se charge de la réalisation de la structure, dont le chantier a débuté le 5 janvier dernier dans le secteur d'Agroparc. En tout, pas moins de 15 entreprises différentes à l'œuvre pendant toute la durée du chantier.

Un bâtiment labellisé BDM

Claranor, entreprise spécialisée dans la stérilisation microbiologique par lumière pulsée, a investi environ 3 millions d'euros pour ce nouveau bâtiment labellisé BDM (Bâtiment durable méditerranéen) par EnvirobatBDM. Ce label comprend trois niveaux de certifications : bronze, argent et or. « Avec la conception de ce projet, nous ambitionnons d'obtenir la certification argent », précise Guillaume Roy, directeur technique à GSE.

De plus, la conception éco-responsable du bâtiment lui permet aussi de prétendre également au label Bepos Effinergie. Ce dernier prend en compte la consommation énergétique du bâtiment ainsi que son empreinte carbone et se base d'après la réglementation thermique 2012. « Le projet Claranor est conçu pour atteindre le niveau de performance E3-C1 défini dans le label Bepos Effinergie. Nous nous sommes engagés à atteindre cet objectif », poursuit-il.

Construction en matériaux éco-responsables et bio-sourcés

Le nouveau siège de Claranor sera entièrement construit en matériaux éco-responsables et bio-sourcés. Le béton utilisé est du béton bas carbone, la structure sera en ossature bois et l'ensemble des isolants bio-sourcés. Une installation photovoltaïque sur la toiture viendra compléter le tout et permettra de produire de l'électricité pour charger les véhicules électriques. Le surplus sera réinjecté dans le réseau classique. La climatisation du site actuel de Claranor sera réutilisée. Le chantier, actuellement en phase de gros œuvre, devrait être livré en novembre prochain.




Claire Plisson
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer