AccueilTerritoiresAvignon tend vers le rééquilibrage social en environnemental

Avignon tend vers le rééquilibrage social en environnemental

La ville centre du Vaucluse qui concentre 40 % du logement social du département souhaite réaliser une nouvelle offre de logements tout en préservant son patrimoine agricole et naturel. Elle se concentrera sur les quartiers Joly Jean et Bel Air.
La ville d’Avignon compte réaliser, sur 10 ans, 900 logements individuels et collectifs sur la zone de Bel Air dans le quartier de la Souvine, au nord du centre commercial Auchan Mistral 7.
E. Brugvin - La ville d’Avignon compte réaliser, sur 10 ans, 900 logements individuels et collectifs sur la zone de Bel Air dans le quartier de la Souvine, au nord du centre commercial Auchan Mistral 7.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

La ville d’Avignon compte réaliser, sur 10 ans, 900 logements individuels et collectifs sur la zone de Bel Air dans le quartier de la Souvine, au nord du centre commercial Auchan Mistral 7. Ses services instruisent les permis de construire d’une centaine de premières habitations déposés par le promoteur Edelis pour une remise des clés en 2026. La ville attribuera de prochains lots de 50 à 100 logements en 2023 et 2024. Le projet comprend un mix de villas individuelles et de petits collectifs en poursuivant les critères d’un écoquartier avec une part réduite de logements sociaux.

Grande rénovation urbaine historique en marche à Avignon

Avignon souhaite rééquilibrer sa population

Paul-Roger Gontard, adjoint au maire d’Avignon et délégué au développement territorial et urbain, et aux grands projets explique que la réalisation de ce projet entre dans le cadre de la politique municipale « d’offrir sur la ville centre du département une offre de logements concurrentielle à celle apportée dans la périphérie. Nous voulons attirer des ménages à la recherche d’un toit avec un extérieur dans un cadre de vie agréable. Notre ville concentre 40 % du logement social du département. Notre commune souhaite rééquilibrer sa population ». Ce quartier s’inscrit également dans la politique d’aménagement urbain qui assure des transparences vertes inter-quartiers pour améliorer le cadre de vie. Dans cet esprit, la ville réalise deux autres quartiers écoresponsables. L’écoquartier Joly-Jean de 42 hectares situé entre la Rocade au nord, le centre commercial Cap Sud à l’est, la ceinture verte au sud et l’avenue de la Cabrière à l’ouest. Le projet accueille déjà le chantier d’une école exemplaire opérationnelle à la rentrée scolaire 2024 (14 M€ d’investissements). Le site devrait s’équiper de 100 000 m2 de surface de plancher dans des immeubles BDM. Eiffage finalise un programme de construction baptisé « Oxygène » de 150 logements (63 d’une résidence intergénérationnelle, 30 en accession sociale, 47 en accession et 10 maisons). Un autre promoteur, Primosud termine la phase administrative pour la réalisation d'un programme résidentiel.

Un corridor écologique

Autre projet d’ampleur, la ville poursuit la restructuration de Montfavet. La commune se donne pour mission de reconstruire, autour de la gare, du lien urbain sur ce noyau villageois fracturé en deux par l’axe est-ouest de la voie ferrée, et le désenclavement de nombreux lotissements et espaces agricoles encore existants. L’ensemble sera relié par des voies douces, notamment à Agroparc « qui n’est plus une zone à urbaniser et deviendra un corridor écologique », assure Paul-Roger Gontard.

Avignon : questionner le périurbain à l’heure du changement climatique

Dans sa politique de maillage des quartiers d’habitation avec les zones vertes, la commune s’oppose au tracé actuel de la LEO (liaison Est-Ouest) arrêté dans les années 90, bénéficiaire, pourtant, d’une Déclaration d’utilité publique. Pour ses élus, le tracé actuel consommerait trop espaces naturels depuis la Durance au niveau du pont de Rognonas jusqu’au rond-point de l’Amandier. L’Etat, la Région Paca et les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône soutiennent et financent, au contraire, le projet actuel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?