AccueilUrbanismeAvignon se lance dans l'habitat participatif

Avignon se lance dans l'habitat participatif

Premier appel à projet sur Avignon en faveur de l'habitat participatif. Trois terrains sont mis à disposition par la Ville sur l'écoquartier Joly-Jean, le quartier Nord - secteur Saint-Véran, et à Montfavet - secteur Agroparc.
Avignon se lance dans l'habitat participatif
A. Ricci - Trois terrains sont concernés par l'appel à projet : l'écoquartier Joly-Jean, le secteur Saint-Véran et Montfavet

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Concevoir, réaliser et financer à plusieurs son logement, adapter la conception à ses aspirations personnelles et inventer une vie collective, tel est le concept de l’habitat participatif.

La Ville d’Avignon a donc mis à disposition des ménages qui veulent se regrouper et mutualiser leurs ressources trois terrains.

« Les projets se fonderont sur des valeurs comme la non-spéculation, la solidarité, l’intergénérationnel, la mixité sociale, la mutualisation d’espaces, l’habitat sain et écologique et l’intégration dans le quartier », souligne Stéphane Cardènes, de la direction de la politique urbaine de la Ville d’Avignon.

La consultation s’organise en trois phases :

  • Tout d’abord, le dossier de candidature peut être remis jusqu’au 23 octobre. Cette phase présente la manifestation d’intérêt par des groupements d’autopromotion et les autres types de regroupements. Le dossier de candidature présente le groupe, son projet de vie collective, sa stratégie d’organisation, et une première idée d’un programme et de son financement.
  • La deuxième phase (de décembre 2015 à mai 2016) concerne l’étude du programme et la faisabilité financière du projet par chaque équipe lauréate avec l’appui d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
  • Après contractualisation du groupe avec son équipe d’œuvre, la troisième phase (de juin à décembre 2016) a pour objectif de développer les études techniques, architecturales et environnementales du projet et le montage juridique de l’opération. Cette phase se soldera par le dépôt du permis de construire et d’une délibération prévoyant la cession du terrain.

Coût exact avant la cession du terrain

Trois terrains sont donc concernés par l’appel à projet : une superficie à déterminer sur l’écoquartier Joly-Jean, 2.930 m2 dans le quartier Nord - secteur Saint-Véran et 6.280 m2 à Montfavet - secteur Agroparc.

Concernant le coût des terrains, une estimation sera faite par France Domaine. Ce montant sera donné à titre de valeur indicative afin de permettre aux candidats de vérifier l’adaptation du terrain et de leur projet en rapport avec leurs moyens financiers. La valeur exacte du terrain sera décidée peu avant la cession du terrain.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?