La Ville d’Avignon mène actuellement un plan de rénovation de l’ensemble de ses piscines municipales, mis en place dans le cadre de son label Terre de Jeux 2024. C'est la piscine Jean-Clément qui vient d’entrer en réhabilitation, les premiers travaux engagés depuis qu'elle a été créée. Erigée en 1975 dans le quartier de Montfavet, la piscine Jean-Clément comprend actuellement un bassin de 250 m2 et une pataugeoire extérieure et bénéficiera d’une extension de sa surface de 316 m2. La rénovation totale prévoit différents aménagements : une nouvelle entrée plus accueillante, des vestiaires et locaux du personnel entièrement restructurés, un extérieur avec un solarium et un splash pad (aire de jeux aquatiques).
Performance énergétique améliorée
De plus, l’étanchéité du bassin de 250 m2 et l’enveloppe thermique du bâtiment (parois, toitures, menuiseries) seront refaites et mises aux dernières normes thermiques. Il en est de même pour toutes les installations techniques (air, eau, chauffage).
Rénovation d'infrastructures sportives : Avignon en piste pour les Jeux 2024
Lorsque la réhabilitation sera achevée, la piscine Jean-Clément sera à la fois un équipement sportif moderne mais aussi entièrement performant au niveau énergétique et environnemental. Ainsi, des économies d’énergie seront réalisées sur les besoins en chaleur et les consommations d’eau. Ils seront réduits respectivement de 35 % et de 75 %. Pour les besoins en eau chaude sanitaire, 50 % seront assurés par des capteurs solaires thermiques qui seront implantés.
Avignon : des piscines exemplaires pour fin 2024
La Ville d’Avignon assure la maîtrise d’ouvrage, tandis que la maîtrise d’œuvre est confiée à l’agence Coste Architecture, dans le cadre d’un groupement mandaté par l’entreprise Girard. Le montant total des travaux s’élève à plus de 4,5 M€.
Par ailleurs, en plus de la piscine Jean-Clément, les piscines Chevalier de Folard, Pierre Reyne et Stuart Mill vont bénéficier également d’une réhabilitation. Le montant total des travaux pour les 4 piscines est de près de 12 M€, dans le cadre du plan Avignon, ambition piscines.