AccueilEconomieAvignon adopte un plan drastique pour réaliser des économies d’énergie

Avignon adopte un plan drastique pour réaliser des économies d’énergie

La cité papale lance un plan d’économie d’énergie pour atteindre immédiatement une baisse de 15 % de ses consommations.
Pour économiser l’énergie, les illuminations de Noël, assurées désormais uniquement par LED, s’éteindront à 1 h du matin contrairement aux années précédentes où elles fonctionnaient toute la nuit.
E. Brugvin - Pour économiser l’énergie, les illuminations de Noël, assurées désormais uniquement par LED, s’éteindront à 1 h du matin contrairement aux années précédentes où elles fonctionnaient toute la nuit.

EconomieVaucluse Publié le ,

En cet hiver de délestages d’électricité possibles, de hausse des tarifs et face à l’urgence climatique, la Ville d’Avignon veut réaliser 15 % d’économie à très court terme, soit une baisse de sa facture de 1,6 M€. La commune a donc fait installer des détecteurs de présence humaine pour gérer l’éclairage sur l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Brantes et les annexes Jules Ferry et Eisenhower. Les bâtiments communaux limitent leur chauffage et leur climatisation avec une réduction du chauffage dès 16 h 30 contre 18 h précédemment. Cet hiver, dans les locaux communaux, la température passe de 20°C à 19°C avec interdiction de l’usage des radiateurs individuels, à 16°C pour les équipements inoccupés 48 heures, à 8°C au-delà. Cette mesure n’affecte pas les écoles et les crèches qui conservent une température de 21°C. Dans les gymnases, la municipalité ramène les températures à 19°C dans les vestiaires et les douches, à 14°C dans les halls. La Ville supprime l’usage des chauffe-eaux dans les locaux administratifs sauf dans les douches et les écoles. L’eau des piscines perd un degré.

Avignon : questionner le périurbain à l’heure du changement climatique

Pas de hausse des impôts locaux pour les Avignonnais

Le Palais des Papes et les autres vingt monuments de la ville se voient supprimer l'éclairage de leurs façades dès 21 h 30 en semaine, à minuit le vendredi et le week-end. Du personnel optimisera la consommation d’énergie des locaux mis à disposition de tiers ainsi que l’éclairage des stades. Retarder de 5 minutes l’éclairage public devrait permettre, à lui seul, une réduction de 5 % de sa facture. A cela s’ajoute une baisse de son intensité lumineuse, déjà effective sur 40 % du parc, 70 % à moyen terme. Le parking des Italiens bénéficie d’une expérimentation avec la pose d’éclairages solaires hybrides. Certains axes, comme la portion Est de la route de Marseille, ne seront plus éclairés. L’équipement du parc en LED, initié depuis 4 ans avec 20 000 éléments installés, se poursuit, en 2023, avec le remplacement de l’éclairage de la rue de la République. La Ville s’engage, à ne pas affecter le niveau de service à la population et ni à augmenter les impôts locaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?