Plus grande bibliothèque de l’extramuros, la bibliothèque Jean-Louis Barrault d'Avignon, est en cours de réhabilitation. Cette modernisation, imaginée par l’agence d’architecture parisienne Jakob + MacFarlaneintervient dans le cadre d’un renouvellement global du quartier de la Rocade. D’un montant de 8 M€, les travaux, co-traités par TPF Ingénierie (TCE) / CCVH (Acoustique), ont débuté en 2021 et devraient s’achever à l’été 2023.
Baigné de lumière naturelle et insonorisé, le lieu de 2 183 m2 offrira différentes places de consultation adaptées aux différents usages : travail, lecture-détente individuelle, lecture enfant... Le béton extérieur du bâtiment est conservé mais sera restructuré en intérieur. La dimension développement durable sera présente avec l’installation de panneaux solaires et d’ombrières et un toit végétalisé, appelé La Canopée sera créé. Un "arbre de la connaissance", réalisé en menuiserie, montera jusqu'au toit et servira de mobilier. Un pôle numérique renforcé pour attirer davantage la jeunesse (elle représente actuellement 66% des inscrits) sera implanté au premier étage, avec notamment un espace avec des ouvrages de type BD ou mangas, un espace console de jeux… Le deuxième étage sera dédié aux loisirs culturels avec des ouvrages, des postes d’écoute et de visionnement…
Située au cœur des quartiers Sud, cette réhabilitation viendra compléter les équipements récemment refaits à neuf de la Plaine des Sports et du Stade Nautique à Saint-Chamand.