AccueilArchitectureAvignon : Matthieu Husser réalisera l'école Joly Jean

Avignon : Matthieu Husser réalisera l'école Joly Jean

Un quart de siècle après l'ouverture de sa dernière école, la ville d'Avignon vient de désigner le cabinet d'architecture Matthieu Husser, spécialiste de la réalisation de bâtiments contemporains et bioclimatiques pour réaliser l'établissement scolaire Joly Jean.
Avignon : Matthieu Husser réalisera l'école Joly Jean

ArchitectureVaucluse Publié le ,

Cette école servira de signal architectural au futur espace urbain labellisé écoquartier dans le sud de la ville d'Avignon. Pour marquer son ambition, la mairie investit 12,3 M€ et choisit Matthieu Husser pour réaliser bâtiment écoresponsable, BDM (Bâtiment durable méditerranéen) et BEPOS (Bâtiment à énergie positive) qui sera construit à l'angle des avenues de la Trillade et du Moulin de Notre Dame.

L'architecte strasbourgeois réalisera en matériaux sains, locaux et écologiques un immeuble de 4 940 m2 abritant 11 classes (une superficie supérieure à ce que la municipalité avait annoncé au lancement du concours) dont une spécialisée pour l'accueil d'enfants autistes avec un espace Snoezelen. L'école bénéficiera d'un studio musical, d'une salle de repos équipée d'un planétarium et de nombreux autres espaces aux fonctions pédagogiques et récréatives, d'une cuisine et d'un lieu de restauration. Une salle polyvalente et zones de plein air seront disponibles aux associations hors temps scolaire grâce à un système d'accès sécurisé. La ville prévoit une livraison pour le deuxième trimestre 2024.

Sur le plan urbain, l'école Joly Jean sera intégrée à une grande transversale verte de 1,4 km entre le centre du quartier de la rocade sud au centre commercial Cap Sud. Cet équipement public dans cet espace préservé devrait déclencher plusieurs programmes de logement notamment pilotés par Eiffage.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?