Fermer la publicité

Avignon : les magistrats manifestent leur opposition aux décisions d'Eric Dupond-Moretti

Vaucluse le - - Droit et chiffre

Vingt-cinq magistrats ont investi les marches du Palais de justice d'Avignon pour manifester contre les projets du nouveau garde des Sceaux.

Répondant à un appel national du Syndicat de la magistrature (SM) et de l'Union syndicale des magistrats (USM), 25 juges avignonnais étaient rassemblés ce jeudi 24 septembre pour dénoncer les intentions du ministre de la Justice. Tous estiment que le nouveau garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, œuvre à « l'affaiblissement de l'autorité judiciaire et pratique un dangereux mélange des genres ». Rassemblés sur les marches du Palais, en présence du président du tribunal judiciaire, Ghani Bouguerra et du procureur Guémas, Laurène Dorlhac, délégué de l'USM a lu le communiqué de l'intersyndicale, tout en se gardant « d'entrer dans une démarche corporatiste ». « L'institution judiciaire est clairement attaquée par son sommet et celui qui devrait la protéger, le garde des Sceaux. Ainsi, Nathalie Roret, nommée à la tête de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) sera agréablement surprise de constater qu'on est loin de l'entre-soi : la mixité est de mise au sein de l'école des magistrats contrairement à l'école des avocats ». Et de signaler que nombreux sont les juges à être d'anciens avocats, tous formés à l'ENM et qui dénoncent « la volonté de l'exécutif de les mettre au pas ».

Pour la première fois de son histoire, l'ENM ne devrait pas être pas dirigée par un magistrat. Eric Dupond-Moretti, a proposé, lundi 21 septembre, Nathalie Roret, avocate, actuelle vice-bâtonnier du barreau de Paris, pour la diriger. L'intersyndicale estime que cette proposition du garde des Sceaux arrive dans un contexte tendu entre la Chancellerie et la magistrature, quelques jours après l'ouverture d'une enquête administrative contre trois magistrats du parquet national financier.




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer