AccueilBTPAvignon : Les grands travaux de réhabilitation du Palais des Papes ont débuté

Avignon : Les grands travaux de réhabilitation du Palais des Papes ont débuté

Le programme de travaux de restauration du Palais-des-Papes d’Avignon jusqu’en 2024 ont débuté le 9 août pour une première phase de 18 mois sur la tour de la Campagne et l’aile des Familiers.
Avignon : Les grands travaux de réhabilitation du Palais des Papes ont débuté
E. Brugvin - La tour de la Campane et l’aile des Familiers, deux parties contiguës du Palais des Papes qui donnent sur la place, bénéficient d’une phase de travaux de 18 mois.

BTPVaucluse Publié le ,

La première phase du chantier de réhabilitation du Palais des papes d'Avignon, dont la livraison est prévue en décembre 2022, nécessite l’installation d’un important échafaudage sur la tour de la Campane pour cinq semaines, puis sur les ailes des Familiers voisine jusqu’au 15 octobre. La tour de la Campane bénéficiera de la mise en sécurité des mâchicoulis, de la restauration des menuiseries et des grilles en fer forgé, de la révision des couvertures ainsi que la restauration des pierres de façade. L’aile des Familiers verra la restauration de ses merlons des façades est et ouest, la réintégration de pierres déposées par le passé ainsi que la rénovation de sa toiture.

Avignon : le Palais des papes va entrer dans sa deuxième phase de travaux

Les travaux prévoient de conserver les pierres existantes et le respect de la silhouette du monument. L’équipe de maîtrise d’œuvre portée par l’agence Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, utilisera notamment des huiles essentielles de thym et de romarin sur les façades. Le chantier piloté par le Conseil départemental, maitre d’ouvrage temporaire sur le Palais des Papes dont il partage avec la Ville la propriété du bâtiment, déploiera également un biocide curatif par nébulisation ou par application au pinceau suivi d’un brossage des résidus avec des produits prescrits par le Laboratoire de recherche des Monuments historiques.

De 2023 à 2024, la restauration suivra son cours sur la chapelle Benoit XII et les façades restantes du cloître de l’aile des Familiers. L’ensemble des travaux s’élève à 5,8 M€ principalement financés par le Conseil départemental de Vaucluse, avec le concours de l’État via la Direction régionale des affaires culturelles et une participation financière de la Ville d’Avignon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?