Fermer la publicité

Avignon : le tram s'équipe d'un parking en hauteur

Vaucluse le - - Urbanisme

Avignon : le tram s'équipe d'un parking en hauteur
Agence Jean-Paul Cassulo - Le nouveau parking sera un des signaux architecturaux de l'entrée de ville d'Avignon par la route de Marseille.

Un parking de 361 places permettra aux usagers des transports en commun de laisser leur voiture au niveau de l'arrêt Saint-Chamand, terminus du tramway, à l'automne 2022.

Le Grand Avignon lancera en avril le chantier d'un parking relais de trois niveaux, en demi-étages, de 361 places. Il sera situé au niveau de l'arrêt de tramway Saint-Chamand, terminus de la ligne.

L'architecte avignonnais Jean-Paul Cassulo, associé à DRLW architectes, devrait livrer cet équipement de 3 000 m2 au sol, en septembre 2022. Tecelys s'est vu attribuer la maîtrise d'ouvrage déléguée de cet équipement d'un montant 4,5 M€, financé par l'agglomération.

Brise-soleils à tous les étages

L'ouvrage, de 100 mètres de long sur 33 de large et 10 de haut, sera recouvert de lamelles métalliques de couleur bronze/doré sur les quatre façades et au plafond. Cette enveloppe de brise-soleils répond à de multiples fonctions : assurer l'aération et l'éclairage naturel du parking, servir de barrière de sécurité et créer un signal architectural pour valoriser ce quartier situé dans le périmètre NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).

Jean-Paul Cassulo a voulu réaliser un bâtiment « qui associe sobriété, légèreté, poésie et intégration dans le quartier qui accueille le centre d'entretien et de maintenance du tram ». Ainsi, les lamelles métalliques répondent esthétiquement à celle du centre d'entretien, réalisé également par DRLW et Jean-Paul Cassulo.

Ce bardage ajouré sera terminé à l'est et à l'ouest par deux pignons en béton qui accueilleront les circulations des piétons avec escalier et ascenseurs, ainsi que les deux rampes automobiles à sens unique, situées de part et d'autre du bâtiment. Les places du bas bénéficieront d'une ligne de bornes de recharge électrique. La conception du bâtiment prévoit son extension future au gré des besoins.

Mur d'escalade

L'accès au stationnement devrait être gratuit pour les usagers des transports en commun. Des barrières d'accès et des caisses équiperont le site tout comme un système de vidéosurveillance connecté au centre d'entretien.

Equipé d'un mur d'escalade sur sa façade est, ce parking complètera les différents équipements sportifs du quartier qui comprend le stade de football de la ville, des terrains de sport, des pistes d'athlétisme, un skate park et un stade nautique classé patrimoine remarquable du XXe siècle. Ce parc récemment restauré, dispose de trois bassins extérieurs chauffés toute l'année dont l'un d'une longueur olympique de 50 mètres.

Ce parking en hauteur sera complété, à moyen terme, par trois autres parkings relais de plain-pied.




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide