AccueilBTPAvignon : le pont de Bonpas rénové avec un tissu en carbone et résine

Avignon : le pont de Bonpas rénové avec un tissu en carbone et résine

Le conseil départemental relance le chantier de rénovation du pont du canal de Crillon, au carrefour de Bonpas, à Avignon. Une opération à 1,05 million d'euros qui utilisera, pour la première fois en Vaucluse, du carbone et de la résine.
Avignon : le pont de Bonpas rénové avec un tissu en carbone et résine
Département de Vaucluse - Le pont a été livré en 1964.

BTPVaucluse Publié le ,

Pour la première fois en Vaucluse, un pont sera réparé et entretenu avec un tissu composé de résine et de carbone. Le chantier a démarré le 4 mai sur le pont de Crillon, au carrefour de Bonpas, à Avignon. « Les travaux devraient se terminer au mois de novembre, sous réserve des conditions météorologiques », annonce le conseil départemental de Vaucluse. Plus de 30 000 véhicules passent chaque jour sur cet ouvrage d'art mis en service en 1964, qui mesure 27 mètres de long et 11,60 mètres de large. « Aujourd'hui, il présente des défauts inhérents à sa conception et aux techniques de construction de l'époque. L'ouvrage ne remplissant pas pleinement ses fonctions, une réparation est nécessaire », précise le Département. Le montant de l'opération, entièrement financée par la collectivité, est estimé à 1,05 M€.

« Les réparations consistent en une consolidation du tablier en béton par l'ajout de câbles de précontrainte en acier le long des poutres en place, la mise en place, sur toute la structure de l'ouvrage, d'un tissu composite à base de carbone, collé avec de la résine », détaille le Département. Cette technique de renforcement aurait certains avantages : « Flexibilité, légèreté, économie, esthétisme, très haute résistance, absence de corrosion et excellent comportement à la fatigue. »

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?