AccueilBTPAvignon : le Palais des papes va entrer dans sa deuxième phase de travaux

Avignon : le Palais des papes va entrer dans sa deuxième phase de travaux

La partie la plus ancienne du Palais des papes va faire l'objet d'une vaste restauration qui devrait durer 18 mois.
Avignon : le Palais des papes va entrer dans sa deuxième phase de travaux
C. Plisson - La tour de la Campane (au centre de la photo) ainsi que l'aile des Familiers, collée à droite de la tour, seront restaurées sur plusieurs points.

BTPVaucluse Publié le ,

La première phase des travaux de restauration du Palais des papes d'Avignon avait porté sur les merlons* de la chapelle Benoît XII, consolidés au printemps 2020 avec la pose d'un filet en maille d'inox, indétectable depuis le sol. L'installation du chantier de la seconde tranche est quant à elle prévue à partir des mois d'août et septembre 2021, compte tenu des incertitudes autour du Festival d'Avignon.


Lire aussi : Trois ans de travaux pour le Palais des papes


Sept entreprises interviendront lors de cette nouvelle étape, qui se focalisera sur la restauration complète de la tour de la Campane. Les travaux s'étendront sur 18 mois et permettront la sécurisation des mâchicoulis. Le projet intègre la mise en sécurité des chemins de ronde de l'aile des Familiers, de la tour de la Campane et de la chapelle Benoît XII, située dans le prolongement arrière de la tour. Les travaux se concentreront également sur la modernisation des menuiseries métalliques et l'amélioration du calfeutrement de la tour. Les éléments de serrurerie ainsi que les meneaux et les menuiseries bois seront aussi retravaillés. Les grilles en fer forgé seront refaites en conservation, dans le respect des interventions d'Henri Nodet. Une vérification complète des couvertures en tuile sera réalisée.

Enfin, les vitraux de la chapelle Benoît XII feront également l'objet d'une restauration complète en atelier.

Nettoyage de façade avec des huiles essentielles

L'aile des Familiers, juste à côté de la tour, verra la restauration des merlons du côté ouest et des pierres de façade. La restauration s'attachera à la conservation maximale de la pierre tout en redécoupant la silhouette ancienne du palais.

Une solution composée d'huiles essentielles de thym et romarin (appelée produit biocide) sera utilisée en traitement curatif pour nettoyer les façades de la tour de la Campane et l'aile des Familiers. Avant application du produit, des tests seront effectués sur plusieurs zones en fonction de l'état de conservation du support. Quatre semaines après l'application, les pierres seront ensuite brossées pour permettre l'élimination des résidus, puis rincées et séchées.

La toiture de l'aile des Familiers sera également remise en état. Ces différents travaux permettront de donner « une cure de jouvence » à cet édifice, symbole de la papauté pendant un siècle (de 1309 à 1403) et classé aux Monuments historiques depuis 1840.

* Partie supérieure située entre deux créneaux et au-dessus des meurtrières.

Le conseil départemental est maître d'ouvrage

Le Département de Vaucluse assure la maîtrise d'ouvrage du chantier. Une convention a été signée avec la Ville d'Avignon pour la partie de bâtiment lui appartenant. En effet, le Palais des papes est la propriété des deux collectivités, même si la partie la plus ancienne du monument appartient au conseil départemental. Le chantier d'un montant de 5 820 000 € est principalement financé par le Département et subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?