AccueilUrbanismeAvignon : le NPRU a été signé pendant le confinement

Avignon : le NPRU a été signé pendant le confinement

Plus de 25 000 habitants des quartiers sud et nord-est d'Avignon sont concernés par ce programme de renouvellement urbain.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Le Grand Avignon, la Ville d'Avignon, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et les bailleurs sociaux Mistral Habitat, Grand Delta Habitat et Erilia ont signé le 20 mars dernier – de manière dématérialisée - une première partie du NPRU (Nouveau programme de renouvellement urbain) qui porte sur les quartiers sud (Rocade, Saint-Chamand, Monclar) d'Avignon.

Au total, 300 M€ seront mobilisés sur les dix prochaines années pour la démolition d'immeubles afin de casser les grands ensembles ; la réhabilitation de bâtiments (1 400 logements) ; la construction de logements sociaux hors quartiers prioritaires ; la requalification de groupes scolaires ; la rénovation de la médiathèque Jean-Louis Barrault ; l'amélioration de la mobilité ainsi que l'aménagement d'espaces publics et la restructuration d'espaces commerciaux sur 20 000 m2. Parallèlement, le quartier de Saint-Chamand accueillera un pôle multimodal. La conjonction des récentes nouvelles lignes de transports publics (tram, bus en site propre) sera renforcée par la construction d'un parking-relais de 300 places.

Quant à la seconde convention portant sur les quartiers nord-est, la Reine Jeanne et la Grange d'Orel, prévus également dans le dispositif de rénovation urbaine, son dossier transite actuellement entre le bureau du directeur de l'Anru et ceux des services de l'Etat. Le document n'est attendu qu'en fin d'année pour une signature prévue début 2021. L'enveloppe prévisionnelle s'élève à 83 M€. Les deux périmètres abritent 25 000 habitants.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?