AccueilBTPAvignon : le chantier du réseau d'eau entre dans le dernier kilomètre

Avignon : le chantier du réseau d'eau entre dans le dernier kilomètre

Eau Grand Avignon réalise la rénovation du dernier 1,1 km du réseau d'adduction d'eau d'Avignon. Ces travaux dans le centre historique s'annoncent comme la phase la plus complexe de ce chantier de huit kilomètres commencé en 2006.
Avignon : le chantier du réseau d'eau entre dans le dernier kilomètre
Suez - Le chantier a débuté au niveau de la porte Saint-Lazare.

BTPVaucluse Publié le ,

Suez s'engage dans un chantier particulièrement complexe avec la dernière étape de la rénovation du réseau d'adduction d'eau d'Avignon sur 1 100 mètres, le long des remparts de la ville. Les travaux s'étaleront jusqu'à fin mai pour conclure un important programme de renouvellement et de modernisation de la canalisation principale d'eau potable qui a débuté en 2006.

L'eau des Avignonnais provient du champ captant de la Saignonne, situé à 8 km au sud-est du centre-ville, le long de la route de Marseille. La conduite de 700 millimètres de diamètre transporte l'eau jusqu'au pied du Rocher des Doms, équipé d'un réservoir en hauteur.

Un chantier en deux phases

Le chantier de ce dernier tronçon comprend deux phases. La première, de 650 mètres, part de la porte Saint-Lazare jusqu'à la porte de la Ligne, située intra-muros, le long des remparts. Suez, via EHTP, dépose la canalisation existante et la remplace par un nouvel équipement de 700 millimètres de diamètre en fonte « made in France ». Le chantier s'annonce particulièrement délicat car ce quartier, dense en habitations, comprend une école et un lycée ce qui génère beaucoup de trafic automobile aux heures de pointe. Outre le long des remparts, le chantier impacte cinq rues adjacentes et perpendiculaires qui seront interdites à la circulation.

La seconde phase concerne les 450 derniers mètres entre la porte de la Ligne et celle du Rocher. Le tracé de la conduite reste extérieur aux remparts. La conduite de 700 millimètres sera glissée dans le conduit existant. Ici, point de tranchée ouverte : Suez réalisera uniquement des regards en surface pour conduire les travaux sur un périmètre piéton. Ce chantier nécessite tout de même un déplacement provisoire de la voirie routière qui conservera ses quatre voies. L'opérateur s'engage à ne pratiquer aucune coupure d'eau pendant toute la durée du chantier.

Suez est le concessionnaire d'Eau Grand Avignon, structure dédiée au service de l'eau sur la communauté d'agglomération. Propriété de Suez à 100 %, elle assure la gestion du service public depuis le 1er janvier 2019 sur Avignon, en remplacement de Veolia.

Eau Grand Avignon gère également, depuis le 1er janvier 2021, les réseaux de sept autres communes : Morières-lès-Avignon et Jonquerettes dans le Vaucluse, Villeneuve-lès-Avignon, Les Angles, Pujaut, Sauveterre et Roquemaure dans le Gard Rhodanien, alimentées jusque-là par la Saur. « Courant 2021-2022, nous procéderons au replacement des 2 800 mètres la conduite de 300 millimètres entre Pujaut et Sauveterre », annonce ainsi Julien Nialon, directeur général de Eau Grand Avignon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?