Le rideau s’est levé sur un nouvel avenir pour le cinéma Pandora (ex-Capitole), implanté rue Pourquery-Boisserin, à deux pas de la rue de la République, l’artère principale d’Avignon. Il a en effet été racheté récemment par Mélanie et Frédéric Biessy, propriétaires de La Scala à Paris.
Il deviendra, à son ouverture prévue en juin 2022, « La Scala Provence » : tout à la fois théâtre ouvert à l’année, lieu de résidence artistique, mais aussi studio d’enregistrement avec son propre label musical (« Scala Music ») qui produira ses artistes. Suivant la marque de fabrique de son cousin parisien, il proposera une offre culturelle diversifiée : théâtre, musique classique et contemporaine, danse, arts du cirque, arts visuels et numériques, etc.
Trois millions d’euros d’investissement
Mélanie et Frédéric Biessy ont acquis le lieu pour 1,5 million d’euros. Les travaux engagés en octobre dernier et qui se poursuivront jusqu’à fin mai 2022, coûteront la même somme. Ils se focaliseront sur la transformation intérieure du Pandora et sur sa mise aux normes, notamment sur le volet accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Deux des six salles seront rénovées, avec la pose d’un plateau scénique en plain-pied, mais aussi des gradins modulables qui permettront d’accueillir du public, une fois déployés, et laisseront place à un vaste espace de répétition, une fois rétractés.
Aux deuxième et troisième étages, des studios seront construits pour loger les artistes en résidence, qui auront également une cuisine commune à leur disposition. De plus, tous les fauteuils des salles seront changés. Ils seront de la couleur déposée « bleu Scala », composée de 17 pigments et qui réagit différemment en fonction des lumières. Les projecteurs seront conservés ainsi que les écrans sur polichinelle permettant de les rendre modulables.
Tous les spectacles créés dans ce nouveau lieu artistique seront présentés en avant-première, avant d’être interprétés au Festival d’Avignon, dans des théâtres parisiens ou dans d’autres villes en France. « Cela se passera d’abord ici. Chaque sortie de résidence sera proposée aux Avignonnais et à la région », conclut Frédéric Biessy.