AccueilUrbanismeAvignon : la rue Carreterie devrait entrer en travaux en août 2022

A LA PELLE Avignon : la rue Carreterie devrait entrer en travaux en août 2022

La Ville d'Avignon s’engage en 2022 dans 18 mois de travaux pour terminer les 400 mètres de la rue Carreterie, pour 5,6 M€, dans le cadre d’une politique générale d’apaisement des mobilités.
Avignon : la rue Carreterie devrait entrer en travaux en août 2022
Safran Conception Urbaine - Vue projetée sur le parvis de la place Bellecroix.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

La Ville d’Avignon s’attaque à la phase 2 de l’aménagement Carnot-Carreterie. La première partie de ce chantier dans l’intra-muros a permis les rénovations d’une partie de la rue Carreterie et de la place Carnot, inaugurées en juin 2019, et de la place Cabassole en juin 2021.

Avignon : 7 millions d'euros pour la réhabilitation de la rue Carnot/Carreterie

Christel Jouven, directrice de la programmation des aménagements urbains de la Ville d'Avignon, pilote, avec Tecelys, maitre d’ouvrage délégué, le second chapitre des travaux qui vont de la place Cabassole à la porte Saint-Lazare. Un linéaire de 400 mètres pour un budget de 5,6 M€. Le mandataire, l’agence marseillaise Safran Conceptions Urbaines affine le projet après une première présentation aux riverains le 4 décembre. Ses travaux déboucheront sur une consultation des entreprises au printemps, des premiers travaux début août pour une livraison fin 2023.

Cette « pénétrante magistrale piétonne », à la circulation automobile réduite, laisse toute leur place aux piétons qui chemineront dans une succession placettes et terrasses aménagées à chaque retrait dans l’alignement des maisons de la rue. Réalisés en plusieurs tronçons successifs pour éviter d’affecter la vie économique, les nouveaux équipements publics privilégient la pierre blanche en harmonie avec les façades et leur capacité à refléter la lumière pour limiter l’accumulation de chaleur provoquée par un enrobé classique. La Ville préconise les matériaux perméables comme les pavés creux et le béton drainant. Etape suivante à moyen terme : le traitement similaire des 500 mètres de la rue Thiers voisine des Remparts aux Halles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2022

Journal du26 janvier 2022

Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?