Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Avignon : la réhabilitation de l'Opéra pour Girard

le - - BTP

Avignon : la réhabilitation de l'Opéra pour Girard
D.R. - La grande salle de l'Opéra d'Avignon.

Le Grand Avignon a attribué les travaux de réhabilitation de l'Opéra. Une majorité d'entreprises locales vont intervenir dont Girard pour le lot principal.

Dans la vaste opération à tiroirs de la réhabilitation de l'Opéra Grand Avignon (dont deux étapes ont déjà été franchies avec la réhabilitation de l'atelier de Courtine et l'aménagement d'une salle éphémère de 850 places en zone de Courtine), le Grand Avignon passe à l'ultime et plus complexe étape de ce projet. L'agglomération vient en effet d'attribuer les marchés de travaux - avec un budget de 14,5 millions d'euros HT - pour la réhabilitation de l'édifice de 1847, situé sur la place de l'Horloge et fermé depuis la fin de la saison 2017. Le chantier est en cours d'installation et il fait suite à une phase de désamiantage du bâtiment. Confié à l'agence Fabre-Speller, rompue aux réhabilitations de monuments historiques, le projet prévoit de rénover entièrement ce fleuron culturel du Grand Avignon. L'accessibilité, l'outil scénographique, la sécurité et le confort du public vont notamment être largement améliorés. La principale contrainte sera la conservation d'un bâtiment dont 65% est inscrit à l'inventaire des monuments historiques avec notamment une salle à l'italienne de 1120 places. Les travaux devraient durer deux ans.

Travaux scindés en plus de 20 lots

L'attribution de ces travaux fait la part belle aux corps d'état séparés avec pas moins de 24 lots dont la quasi-totalité a été attribuée. L'entreprise avignonnaise de monuments historiques Girard sera en charge des travaux de curage et du lot principal, installation de chantier, démolition, gros œuvre et fondations spéciales (2 millions d'euros HT). Les autres lots principaux ont été attribués à HMR (Jonquières) pour les travaux de pierre de taille, maçonnerie et restauration de façades ; à Landragin (Nîmes) pour la charpente et les structures métalliques ; à Bourgeois (Fourques) pour la couverture, étanchéité et zinguerie ; à Secmmi (Avignon) pour la métallerie ; à Les Métiers du bois (Pertuis) pour les menuiseries extérieures et bois ; à SCPA (Marseille) pour les cloisons, doublage, faux plafond et peinture, etc. Le groupement Sarelec (Avignon) et Apsys (Nîmes) est en charge du lot électricité et CVI (Arles) et GPR (Rognonas) du lot plomberie et chauffage/ventilation/climatisation/désenfumage. Pour les équipements scéniques, la serrurerie et les machineries sont attribués à AMG Fechoz (Paris) et les réseaux et matériels scéniques à Dushow (Vitrolles).




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide