AccueilTerritoiresAvignon dispose d’une nouvelle usine de méthanisation

Avignon dispose d’une nouvelle usine de méthanisation

La nouvelle unité de méthanisation de l’agglomération d’Avignon a été inaugurée le 18 novembre dernier, dans la station de traitement des eaux usées du Grand Avignon, située dans la zone d’activités de Courtine.
L’usine de méthanisation du Grand Avignon a été inaugurée le vendredi 18 novembre 2022, en présence d’élus et de représentants de Veolia. Elle permettra d’alimenter en biogaz plus de 1 300 foyers par an.
D. R. - L’usine de méthanisation du Grand Avignon a été inaugurée le vendredi 18 novembre 2022, en présence d’élus et de représentants de Veolia. Elle permettra d’alimenter en biogaz plus de 1 300 foyers par an.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Traiter les boues issues des eaux usées et les valoriser pour produire du biogaz, tel est l’objectif dela nouvelle usine de méthanisation de l’agglomération avignonnaise, localisée au sein de la station d’épuration des eaux usées, dans la zone de Courtine. Tout en permettant de diviser par 14 les émissions de CO2, cette usine de méthanisation permettra d’alimenter en gaz vert plus de 1 300 foyers par an, soit l’équivalent de plus de 3 500 habitants. Il est prévu qu’à terme, l’usine permette d’alimenter jusqu’à 2 200 foyers en biogaz.

Avignon : une usine de méthanisation en construction sur la zone de Courtine

Transformer les boues en biométhane

La station d’épuration du Grand Avignon traite 29 millions de m3 d’eaux usées par an, pour 4 communes membres de l’Agglomération : Avignon, Le Pontet, Villeneuve-lès-Avignon et Les Angles. 13 000 tonnes de déchets résiduels, appelés « boues » résultent de son activité.

Château-Arnoux-Saint-Auban : un méthaniseur mixte construit d’ici fin 2022

Cette unité de méthanisation, née de la collaboration entre le Grand Avignon et Veolia, a pour objectif d’optimiser ces boues issues des eaux usées en les transformant en biométhane, une énergie à la fois naturelle, locale et renouvelable. Ce biométhane est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel. Il peut servir au chauffage, production d’eau chaude, carburant, etc.

Diminuer le trafic routier

L’usine a pour avantage de diminuer non seulement les volumes des boues, mais également de réduire le trafic routier, et les émissions de CO2 engendrées par ce dernier. En effet, jusqu’ici, les boues non traitées et déchets résiduels, étaient principalement acheminés vers une plateforme de compostage à Tarascon (Bouches-du-Rhône), à une vingtaine de kilomètres de la Cité des Papes.

Le processus de traitement des boues

La production de boues résulte de la rétention des matières en suspension et de la formation de biomasse (bactéries) pendant la phase de décantation physico-chimique (boues primaires) et de clarification (boues biologiques) dans la station d’épuration. Les boues issues des bassins de traitement passent ensuite dans un gros ouvrage cylindrique de 4 000 m3, appelé « digesteur ». Pour que ce dernier « digère bien » les boues, il doit être maintenu en température en chauffant ces dernières. Afin de réduire sa consommation d’énergie, la station utilise une technologie de pompe à chaleur qui récupère les calories des bassins d’eaux usées, pour produire sur place une partie de l’énergie nécessaire au chauffage du digesteur.

EveRé ambitionne de produire encore plus d’électricité avec les déchets Marseillais

Réduire de 40 % le volume des boues

Une fois chauffées, les boues restent dans le digesteur pendant 25 jours environ, ce qui permet de réduire leur volume de 40 %. C’est lors de ce processus de digestion que les bactéries produisent du biogaz. De plus, le digesteur est dimensionné pour accueillir, une fois l’autorisation réglementaire obtenue, les boues de 7 autres stations d’épuration du Grand Avignon.

L’investissement réalisé pour cette nouvelle unité de méthanisation s’élève à 9,84 M€. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par Grand Avignon Assainissement tandis que la maîtrise d’œuvre a été confiée à OTV (filiale de Veolia Water Technologies).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?