AccueilBTPAvignon : Des résidences étudiantes construites comme dans un jeu de Légo

Avignon : Des résidences étudiantes construites comme dans un jeu de Légo

Pose du premier module de chambres d'étudiants sur le site d'Agroparc à Avignon. 170 logements devraient être construits de la sorte.
Avignon : Des résidences étudiantes construites comme dans un jeu de Légo
Alain Ricci - le bâtiment résidence est le produit d'un jeu de construction de type modulaire.

BTPVaucluse Publié le ,

Les logements sont préfabriqués et construits avec une structure intégralement en bois. Chaque logement constitue un module, qui est livré sur site avec les aménagements intérieurs (sol, murs, sanitaires, mobiliers...) entièrement finis en usine. Les modules sont ensuite assemblés sur place à l'aide de la grue, avant réalisation du bardage de façade et de la toiture. Seules les fondations, l'escalier principal et le volume correspondant aux locaux communs du rez-de-chaussée sont construits en béton. Les étudiants bénéficieront des standards d'efficacité énergétique (réglementation thermique 2012 et chauffage central au gaz).
Sous l’aspect d’un volume élevé sur quatre niveaux, le bâtiment résidence est le produit d’un jeu de construction de type modulaire qui assure une parfaite standardisation des logements et une optimisation de mise en œuvre. Simultanément, ce procédé de construction permet aussi de proposer une excellente fonctionnalité. C’est ainsi que l’agencement des trois niveaux supérieurs est pratiquement identique. De part et d’autre d’un long couloir central, se distribuent les studios dont les fenêtres ouvrent à l’est ou à l’ouest. Aux deux premiers étages et côté est, un « espace-salon » correspondant à deux unités modulaires accolées vient s’intercaler entre des studios. Précédés d’une petite terrasse, ces deux salons offrent un espace de rencontre et de convivialité pour les étudiants et permettent un apport de lumière à la circulation intérieure.

8,7 millions d’euros

Le bâtiment est construit par le Nouveau Logis Provençal, filiale du groupe SNI. Le Grand Avignon a cédé gracieusement ces terrains de 4.200 m2 d'une valeur de 420.000 euros. Le Nouveau Logis Provençal louera ensuite la résidence au Crous Aix-Marseille, qui en assurera la gestion. Le montant des travaux pour la construction de la résidence universitaire du Crous d’Avignon, comprenant 170 studios, 1 logement de fonction et 170 places de stationnements aériennes, s’élève à 8,7 millions d’euros TTC.
La résidence étudiante est construite dans le cadre de l'accord cadre entre le Cnous et le groupe SNI pour la réalisation de logements pour étudiants par procédés industriels. Elle s’inscrit dans une double logique : une offre de logements répondant à une demande étudiante et une logique de proximité géographique avec la future Faculté des sciences prévue sur cette même ZAC. Pour cela, le groupe SNI s'est associé aux entreprises BH (préfabrication de modules avec ossature bois), Eiffage (fondations, gros-œuvre, voirie et réseaux divers) et à l'agence d'architecture Charrière & Jacob.

Alain Ricci

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?