AccueilUrbanismeAvignon : des ombrières photovoltaïques sur le parking de l’Ile Piot

Avignon : des ombrières photovoltaïques sur le parking de l’Ile Piot

Le parking de l’Ile Piot à Avignon va bientôt bénéficier d’ombrières photovoltaïques pour répondre à deux objectifs : créer de l’électricité verte et protéger les véhicules du soleil.
Avignon : des ombrières photovoltaïques sur le parking de l’Ile Piot
Agence 2BR - Le parking de l’Ile Piot accueillera 4600 ombrières photovoltaïques qui produiront de l’électricité mais protégeront aussi les véhicules.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Dans son plan pluriannuel d’investissement présenté le 28 juin dernier par Cécile Helle, maire d’Avignon, la commune prévoit 45 millions d’euros d’investissement pour contribuer à la transition écologique de la ville. C'est dans ce sens que le parking de l’Ile Piot va prochainement accueillir 4 600 panneaux solaires qui seront installés sur tout le parking pour créer de l’électricité verte mais aussi protéger les véhicules du soleil. L’électricité produite par ces ombrières représentera l’équivalent de la consommation de 1 250 habitants et sera ensuite injectée dans le réseau public et consommée localement. Le tout sans aucune émission de gaz à effet de serre. 

De plus, des travaux seront réalisés au sol pour le rendre à nouveau perméable et des espaces végétalisés seront créés. Outre le bénéfice esthétique, cela permettra de faire descendre la température de quelques degrés et ainsi créer un îlot de fraîcheur en été.

Le projet, chiffré à 4 millions d’euros, a été lancé officiellement le 13 juillet dernier par le Grand Avignon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la ville d’Avignon et la préfecture de Vaucluse. Sa livraison est prévue avant l’été 2022. Joël Guin, président du Grand Avignon, assure que le parking reste pour l'instantgratuit malgré tous ces aménagements. Pour sa part, Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, a jugé le projet « innovant et exemplaire » et s’associant de manière réussie avec la dimension historique du centre-ville avignonnais, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?