AccueilUrbanismeAvignon : avis favorable pour améliorer les digues de protection des îles Piot et Barthelasse

Avignon : avis favorable pour améliorer les digues de protection des îles Piot et Barthelasse

La future réalisation de digues de protection sur les îles Piot et Barthelasse sur le Rhône à Avignon a recu un avis favorable.
A Avignon, des travaux d’amélioration de la protection des îles Piot et Barthelasse sont prévus.
E. Brugvin - A Avignon, des travaux d’amélioration de la protection des îles Piot et Barthelasse sont prévus.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

La commission d’enquête publique a recu un avis favorable considèrant « que le projet de travaux d’amélioration de la protection des îles Piot et Barthelasse contre les crues du Rhône est d’intérêt général et doit faire l’objet d’une déclaration d’utilité publique ». Rappelons que Grand Avignon porte un projet de 17,8 M€ qui devrait démarrer en 2023 pour mieux protéger les îles Barthelasse (600 hectares, 2 200 habitants) et Piot (81,7 hectares) des inondations. Le plus gros du chantier concernent la digue de la Barthelasse côté bras d’Avignon budgété à hauteur de 11,8 M€. Deux ans de travaux seront nécessaires pour la reprise entière des berges et l’implantation d’arbres sur 6 565 mètres linéaires. Cette partie intègre la création d’une nouvelle digue terrestre d’un linéaire de 820 mètres en retrait de la berge existante qui sera conservée.

Le Grand Avignon sécurise les îles de la Barthelasse et Piot

A ces travaux s’ajoutent la réalisation d’un merlon enherbé d’un mètre de hauteur sur 108 mètres et des fossés de drainage près du centre de loisirs, l’élévation de 50 cm du chemin de la Traille qui traverse l’isthme, le reprofilage de son fossé, la suppression et la replantation d’une haie. Le programme prévoit également la construction d’un mur anti-crue en béton de 30 cm à 50 cm sur 584 mètres sur le bras de Villeneuve de l’ile de la Barthelasse. En rive droite du bras d’Avignon, sur la digue de la route touristique très fréquentée du Dr Pons, le projet entend supprimer le goulot d’étranglement sur le fleuve provoqué par la partie de cet ouvrage baptisée le quai des Allemands. L’intervention prévoir un retrait de 24 mètres du bord du fleuve sur un linéaire de 300 m2.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?