AccueilUrbanismeAvignon : Agroparc construit son Bâtiment Signal

Avignon : Agroparc construit son Bâtiment Signal

Le Grand Avignon va s'équiper d'un nouvel immeuble de bureaux qui symbolisera l'entrée ouest de la zone d'Agroparc par son architecture. Son nom exprime son ambition. Il s'appellera le « Bâtiment Signal ».
Le bâtiment sera conçu par l'architecte Rolland Sarlin de l'agence ARCHI3.
ARCHI3 - Citadis - Le bâtiment sera conçu par l'architecte Rolland Sarlin de l'agence ARCHI3.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

L'entrée ouest de la zone d'Agroparc, urbanisée avec des logements ces dernières années au pied de la colline de Mont de Vergues, ne disposait pas encore d'un signal architectural pour marquer sa fonction tertiaire. Seule la Pyramide construite depuis plusieurs décennies sur la route de Marseille symbolise la spécificité du lieu. Le Grand Avignon a décidé de pallier ce manque par la création d'un immeuble remarquable, baptisé pour l'heure « Bâtiment Signal ». L'agglomération vient de financer des études et de confier la promotion de l'immeuble à la société d'économie mixte Citadis.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Rolland Sarlin (ARCHI3 à Sorgues), auteur de l'immeuble de bureaux novateur Pixel (promoteur Ceetrus) sur la zone Avignon-Nord, arborera une architecture « ambitieuse et contemporaine », explique la SEM. Les façades est et nord seront recouvertes de carreaux métalliques, certains pleins, d'autres perforés alternant teintes bronze et sable clair. La face ouest surprendra les visiteurs par son voilage métallique donnant l'illusion d'une dysmétrie de l'immeuble. Son habillage de carreaux de couleur bronze réfléchira les lueurs du soleil couchant. La nuit tombée, ce bardage rétroéclairé et perforé continuera à signifier l'entrée du technopôle évoquant une constellation d'étoiles.

Prix contenu

Situé au début de la route de l'Aérodrome, la construction offrira trois plateaux d'environ 615 m2 équipés de la fibre. Citadis table sur une commercialisation qui ne dépassera pas 2 400 € HT le mètre carré (fini, non cloisonné) suivant les montants obtenus sur les appels d'offres prochainement lancés. Bâtiment Signal offrira également 47 places de parking privatives dont 14 en surface et 33 sous l'immeuble. Certains emplacements bénéficieront de bornes électriques. L'accès routier s'effectuera par la voirie au nord sur le parking situé à l'est. Les cycles rejoindront, par la voie douce, leur espace réservé de 39,5 m2. Sur le toit, un brise-vue en métal de 1,20 mètres de hauteur masquera les équipements techniques. Le permis de construire, déposé en juillet, est en cours d'instruction.

Enjeux environnementaux

Outre son activité de bureaux, l'immeuble offrira en rez-de-chaussée un espace prévu pour accueillir du public (ERP). L'immeuble, légèrement incurvé, possèdera une face convexe au nord fendant le vent, et concave au sud, protégée du mistral. Cette partie exposée au soleil bénéficiera d'un parvis en rez-de-chaussée et, aux étages, de coursives en bois équipées de garde-corps vitrés, protégées par des brise-soleils métalliques.

L'ensemble de la construction vise une certification BDM (Bâtiment durable méditerranéen) niveau bronze. Situé proche de l'entrée de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), le terrain de 2 359 m2 bénéficiera d'un aménagement paysager soigné d'espèces méditerranéennes économes en eau qui marquera, lui aussi, par son esthétique, l'entrée d'Agroparc.

Citadis table sur 12 à 14 mois de travaux qui débuteront dès la commercialisation de 50 % des surfaces atteinte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?