La Ville d'Avignon poursuit à marche forcée son action de réhabilitation du centre ancien. Après la place Saint-Didier et la rue des Trois Faucons qui relie la place des Corps Saints, c'est au tour d'une des rues les plus anciennes de l'intra-muros de subir un véritable lifting depuis le 11 février dernier : l'axe Carnot-Carreterie. Dans le cadre du projet de tramway et des travaux conjoints liés à la déclaration d'utilité publique, Tecelys est le maître d'ouvrage de ce chantier global qui s'élève à 7 millions d'euros et s'étalera jusqu'au début de l'année 2020. Ces 1, 2 km d'artère parsemée de placettes aujourd'hui obstruées par le stationnement des voitures et l'état déplorable de la chaussée devraient retrouver un visage totalement différent.
Sens de circulation inversé
D'autant plus que, corollaire de ces travaux, le sens de circulation va être inversé : à la fin du chantier, on entrera en voiture par la rue Thiers et on sortira par la rue Carreterie. La rue et la place Carnot seront, elles, rendues quasi totalement aux piétons. Cet inversement fait déjà débat chez les riverains et commerçants de la rue Carreterie qui ont porté leur contestation par la voix d'une pétition. Un point sur lequel la Ville n'entend pas reculer car ce serait « remettre en question tout le plan de circulation prévu avec le projet tram ».
Le chantier de réhabilitation s'inscrit dans la même dynamique que les précédents avec une disparition des trottoirs pour un espace sans rupture, des containers enterrés et un aménagement dédié aux modes de transports doux et aux piétons.