AccueilBTPAvignon : 4,7 millions d'euros pour rénover l'école Louis-Gros

Avignon : 4,7 millions d'euros pour rénover l'école Louis-Gros

L'axe majeur de ce chantier qui devrait durer un an sont les économies d'énergies.
Avignon : 4,7 millions d'euros pour rénover l'école Louis-Gros
Ville d'Avignon - Le nouveau visage de l'école Louis-Gros se dessine petit à petit. Ici, l'entrée montre déjà la métamorphose en cours.

BTPVaucluse Publié le ,

Construite dans les années 1955-1960 et classée en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), l'école élémentaire Louis-Gros accueille aujourd'hui 240 élèves répartis en 14 classes. D'importants travaux de rénovation du bâtiment et de ses abords extérieurs ont débuté en octobre 2018 et vont durer un an pour un coût total de 4,7 M€. Le cabinet d'architectes retenu est Scop Ecostudio à Beaucaire. Cette rénovation comprend une modification du fonctionnement du bâtiment, une mise aux normes et une revalorisation esthétique. Côté rénovation énergétique, la nouvelle école va au-delà de la réglementation. Après travaux, le bâtiment obtiendra un gain supérieur à 30% sur les consommations d'énergie, de plus de 40% sur les gaz à effet de serre. Par ailleurs, 30 % de l'énergie produite sera renouvelable notamment grâce à l'installation d'ombrières équipées de panneaux photovoltaïques.

Pour réaliser des économies d'énergie, l'accent est mis sur l'isolation. Ainsi, il est prévu d'isoler les murs par l'extérieur, d'isoler les toitures et de remplacer les menuiseries. Leurs vitrages seront à forte transmission lumineuse augmentant ainsi l'apport de lumière naturelle pour diminuer la consommation électrique. L'eau chaude sanitaire sera quant à elle produite par des cumulus électriques de faible capacité situés au plus près des points de puisage. Des centrales doubles flux seront installées afin de ventiler les classes et ainsi améliorer la qualité de l'air intérieur. Ces centrales permettent aussi de diminuer les consommations de chauffage et de réaliser du rafraîchissement nocturne en périodes estivales.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?