La résidence "Les Tamaris", portée par Provence Habitat et CLLEO, devrait être érigée d'ici le premier semestre 2024 sur une parcelle de 856 m2, située allée Alphonse Daudet à Manosque. L’ensemble, imaginé avec l’aide du bureau d'études techniques pluridisciplinaire du bâtiment BETEM, sera construit en R+3 et comprendra dix logements en étage et un local d’activité en rez-de-chaussée, pour une surface de plancher totale de 867 m2. Il comprendra six T3, deux T2 et deux T4. Tous les logements, aux normes RT2012, disposeront d’un chauffage par chaudière à gaz individuel, de volets roulants électriques et de salles d’eau contemporaines. Les co-promoteurs ont prévu de créer 24 stationnements, sans faire l’impasse sur des extérieurs arborés.
Manosque : une ombrière pour éviter la surchauffe sur la place du terreau
Le rez-de-chaussée, dont la toiture sera en partie végétalisée, marquera l’entrée véhiculaire et piétonne ainsi que la vitrine du commerce. Esthétiquement, la façade principale (au sud/est) sera marquée par un jeu entre les pleins et les vides induits par les balcons et les terrasses. Le traitement et la position des garde-corps entre le R+1 et R+3 viendront créer un équilibre. Les enduits de couleurs sable clair et terre de sienne seront également des marqueurs forts.
La commercialisation des logements, qui atteint aujourd’hui les 30 %, est assurée par les agences R immo à Aix-en-Provence et LJP ImmoSud à Manosque.