AccueilEconomieAvec l’Europe, la CCI Var facilite la transition écologique

Avec l’Europe, la CCI Var facilite la transition écologique

La CCI du Var pilote le projet transfrontalier « Cross Alp-Mediterranean Green Deal » visant à aider les entreprises à concilier relance économique et transition écologique. Le territoire Cœur du Var est en première ligne.
Lancement du projet transfrontalier « Cross Alp-Mediterranean Green Deal » à l’échelle de Cœur du Var.
D. R. - Lancement du projet transfrontalier « Cross Alp-Mediterranean Green Deal » à l’échelle de Cœur du Var.

EconomieVar Publié le ,

L’Europe s’est érigée en « culture maison » ces dernières années au sein de la CCI du Var. Dans le cadre de sa stratégie de nouvelle dynamique territoriale et économique, impulsée depuis fin 2021 par le président Basil Gertis, la Chambre varoise a conçu et piloté le projet transfrontalier « Cross Alp-Mediterranean Green Deal », avec la CCI et la mairie de Gênes côté italien, ainsi que la Communauté de communes Cœur du Var. Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de connaissance avec lequel l’établissement consulaire a mené par le passé des actions phares autour de l’économie circulaire et de la problématique déchets, entre autres sujets environnementaux.

Rendez-vous avec Véronique Maurel, nouvelle cheffe de file de l’Union patronale du Var

Il s’agit là, justement, grâce à un budget de 200 000 euros financé à 90 % par l’Europe et réparti entre les partenaires, de travailler sur les questions de transition écologique conciliée à la relance économique, à la faveur d’actions ciblées. En l’occurrence, la sensibilisation de PME/TPE aux principes clés de l’économie circulaire, la promotion de la mobilité verte et durable, la sobriété énergétique.

A l’échelle de Cœur du Var, qui vient de signer son PCAET (Plan climat air énergie territorial) et s’inscrit résolument dans des démarches vertueuses, 209 entreprises étaient inscrites lors du lancement le 18 octobre dernier, au Luc. Leurs dirigeants vont bénéficier durant deux ans d’ateliers de travail, d’information et conjointement de formation sur ces sujets, sachant qu’en conclusion du programme un grand événement interentreprises est envisagé par la CCI du Var, démontrant que le déchet de l’un peut devenir la ressource de l’autre.

Energie, mobilité, déchets

Préalablement au lancement officiel de l’opération, une enquête d’intérêt a été effectuée auprès des entreprises de la Communauté de communes, permettant de mesurer aussi les priorités et le niveau de maîtrise de chacun en fonction des thématiques. Il en ressort notamment, s’agissant de mobilité, que 28 % des chefs d’entreprises incitent leurs employés, clients et fournisseurs à réduire leur impact transport, 30 % des 73 % possédant une flotte de véhicules sont en électrique ou hybride, 45 % de ceux qui n’en ont pas, ne sont pas contre franchir le pas. En outre, 72 % des entreprises sont impactées par la hausse des coûts de l’énergie, 57 % ont déployé des actions pour baisser leur consommation.

Sur le volet déchets, 79 % sont au courant de leurs obligations réglementaires, 64 % œuvrent pour les réduire. Concernant l’engagement du territoire, 89 % n’ont pas entendu parler du PCAET local, 75 % souhaitent en savoir plus. Pareil pour le Green Deal européen. Des résultats qui confirment que cette sensibilisation vient à point à qui sait attendre le déploiement des ateliers énergie, mobilité et déchets…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?