Fermer la publicité

Mornas : de nouvelles aires d'autoroutes exemplaires

Vaucluse le - - Urbanisme

Mornas : de nouvelles aires d'autoroutes exemplaires
ACI Architecture - L'aire de Mornas Les Adrets va être rénovée pour 2022.

Les deux aires de Mornas s'apprêtent à être réhabilitées. L'une d'elle deviendra une aire d'autoroute éco-responsable exemplaire grâce à un investissement de 12 M€.

L'aire de Mornas les Adrets, sur l'A7 en direction de Lyon, bénéficie d'un projet de rénovation particulièrement ambitieux pour 2022 d'un montant de 12 M€. L'ensemble du site sera reconstruit par Leclerc, son nouveau concessionnaire depuis le 1er janvier. Le distributeur veut apporter une « nouvelle expérience » pour les usagers dans l'esprit des mails commerciaux.

L'espace, sobre et ouvert sur l'extérieur grâce à de grandes baies vitrées, s'articulera autour un hall central desservant une offre variée de commerces, trois points de restauration permanents et deux saisonniers. Un étage en mezzanine assurera une vue imprenable sur la forteresse médiévale de Mornas et accueillera les sanitaires. Les 1 100 m2 du bâtiment accueilleront Pizza Hut, Origin'R, Louise, l'Atelier des Papilles, La Pause Minute, Malongo, Fiers de nos Régions et des enseignes du distributeur comme un libre-service, un espace culturel, Bio Village, Leclerc Jouet, Leclerc Auto. L'immeuble sera entouré de 2 000 m2 d'espaces piétons.

L'espace, sobre et ouvert sur l'extérieur grâce à de grandes baies vitrées, s'articulera autour un hall central. (Crédit : ACI Architecture)

Une aire modèle

Les abords paysagers de l'aire d'autoroute (35 986 m2), entièrement rénovés, mettront en valeur la nature provençale. Un giratoire, à l'entrée de l'aire, séparera le flux des véhicules légers (VL) de celui des poids lourds. Une optimisation de l'espace permettra d'augmenter le nombre de places de stationnement pour les poids lourds et le personnel. Le projet prévoit le déplacement des pompes à essence pour les voitures. Avec 536 m2 de panneaux photovoltaïques monocristallins sur l'auvent de la station VL, l'aire produira 174.4MWh EF/an. Les véhicules légers seront garés sur des dalles engazonnées pour limiter l'imperméabilisation des sols. Le parking disposera d'un système de récupération des eaux pluviales et de sa propre station d'épuration. L'aire s'équipera de bornes de recharge pour véhicules électriques. Des tubes solaires thermiques produiront l'eau chaude du bâtiment.

ACI Architecture (Paris) assure la conception du bâtiment HQE bâtiment durable et vise le label BBC Effinergie 2017 et la certification Label E+C-, une démarche lancée par l'Etat pour contribuer à la lutte contre le changement climatique avec des constructions neuves à énergie positive et à faible empreinte carbone. OTCI gère la partie travaux publics. Le bureau d'étude Im2S assure la maîtrise d'œuvre de la station station-service, Fluelec, celle des fluides et des démarches éco-responsables du bâtiment.

Un étage en mezzanine assurera une vue imprenable sur la forteresse médiévale de Mornas. (Crédit : ACI Architecture)

Direction Marseille

De l'autre côté de l'autoroute, l'immeuble de l'aire de Mornas Village, pour les usagers en direction de Marseille, âgé d'une quinzaine d'années, va bénéficier d'une totale rénovation intérieure pour accueillir une offre commerciale plus qualitative. Cette intervention lourde portera également sur les abords.

Vinci associe les acteurs départementaux et régionaux promouvant la Provence qui investiront dans un mobilier et une décoration extérieure (mobilier, expo photo et plantations) spécifique pour marquer l'entrée dans la région méditerranéenne pour les voyageurs. Vaucluse Provence Attractivité, agence du Conseil départemental de Vaucluse, assurera l'animation de la promotion de l'offre touristique locale pour inviter les usagers à prolonger leurs séjours dans le département. Les nouvelles boutiques et une nouvelle enseigne de restauration du groupe Areas respecteront un cahier des charges de diffusion des productions locales dans un rayon de 60 km en association notamment avec le réseau « Bienvenue à la Ferme ». BP, concessionnaire de l'aire de repos, installera des bornes électriques de recharge rapide.

Pour sa part, Leclerc s'est également engagé dans la promotion des productions locales sur l'aire des Adrets.




Emmanuel BRUGVIN
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer