Les travaux de rénovation des chaussées de l’autoroute A7 entre Avignon-Le Pontet et Avignon-Châteaurenard (Vaucluse) reprennent. Après une première tranche à l’automne, la seconde a débuté le 28 février pour se poursuivre jusqu’au 15 avril. Autour de 130 personnes interviennent chaque nuit sur une portion de 12 kilomètres de long, dans les deux sens de circulation.
Il s’agit de « raboter la couche de roulement sur 4 cm de profondeur ainsi que la couche de liaison sur 5 cm, au niveau des voies de gauche et des voies centrales ». Les nouveaux enrobés drainants sur la couche de roulement seront ensuite appliqués en respectant la démarche « Ambition Environnement 2030 » de Vinci Autoroutes, qui finance ce chantier de 12 millions d’euros.
L'objectif de cette démarche est de « limiter la production de déchets ainsi que le recours à des matériaux de carrières en réutilisant au maximum les matériaux issus de l’ancienne chaussée ». Concrètement, « 50 % de toutes les couches inférieures et 30 % de la couche de roulement sont recyclées, soit près de 40 % réemployés dans la fabrication de la nouvelle chaussée. Le reste est mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région », détaille Vinci Autoroutes.