Hélène Saveuse

361 articles publiés par Hélène Saveuse



Le Centre médico-social de Forcalquier, nouvelle pièce de l'« îlot R+4 »
Stéphanie Saint-Martin, présidente de la SIMC :

Stéphanie Saint-Martin, présidente de la SIMC : "Nous devons continuer à progresser"

La SIMC fête ses 70 ans

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, période où la France doit se reconstruire, SIMC, la petite entreprise manosquine a depuis grandement prospéré. Forte de 52 agences réparties sur 5 départements, elle affiche un chiffre d’affaires de 136 M€ en 2014.

Retour sur une belle histoire. 1945, Paul Reynaud, arrière-grand-père paternel de l'actuelle présidente du groupe, Stéphanie Saint-Martin, rachète la Société industrielle de matériaux et de charbons, dont il est le comptable. En quelques années, il relance la SIMC et en fait un négoce prospère.

De 20 à 500 salariés

1964, la fille de Paul Reynaud, Léone, et son époux, Marc Chaumeton, reprennent la direction de l’entreprise. Ils décident de développer sa surface et l’installent au milieu de champs de pommiers à la sortie de la cité de Giono. Ce site deviendra en quelques années l’actuelle ZA* Saint-Joseph, pôle d’activités commerciales majeur de Manosque.

En 1973, Michel Chaumeton prend à son tour le relais de son père malade, disant adieu à sa prometteuse carrière de footballeur professionnel. Il prend la décision de multiplier les activités de l’entreprise (carrelage et outillage) et se rapproche en 1992 du groupe Samse**. La petite entreprise familiale passe alors de 20 salariés à plus de 500 collaborateurs répartis sur 5 départements dans une trentaine d’agences, tout cela en presque 40 ans.

Enfin, en 2013, Stéphanie Saint-Martin poursuit le travail accompli par ses aïeux et réorganise la direction générale avec la création d’un conseil de surveillance. En 2 ans, cinq nouvelles agences ont vu le jour.

* Zone d’activité.
** SA Matériaux du Sud-Est.

Le salon "Construisons demain" organisé par la SIMC s'est tenu au début du mois d'octobre 2015. Retrouvez l'article dans le numéro 1100 de TPBM (paru le 21/10/2015)

Connexion
Mot de passe oublié ?