AccueilTerritoiresAubignosc : Q Energy France veut construire un parc solaire de 4,3 MWc d’ici fin 2024

Aubignosc : Q Energy France veut construire un parc solaire de 4,3 MWc d’ici fin 2024

Dans les cartons depuis plusieurs années, le parc solaire Malaga pourrait sortir de terre d’ici fin 2024 sur la commune d’Aubignosc. Un projet qui lance la nouvelle stratégie de développement de la société Q Energie France dans le département.
Le parc solaire Les Broules a été mis en service par l’entreprise RES à Montfort en juin 2019.
H. Saveuse - Le parc solaire Les Broules a été mis en service par l’entreprise RES à Montfort en juin 2019.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Malgré une opposition citoyenne forte, le projet de parc solaire Malaga, porté par l’entreprise Q Energy France, anciennement RES, acquise en 2021 par l'entreprise coréenne Hanwha Solutions, pourrait voir le jour fin 2024. C’est en tout cas ce qu’espèrent les élus de la commune d’Aubignosc (556 habitants) qui mettent à disposition de cette opération deux parcelles communales.

Le parc, d’une puissance installée de 4,3 MWc, serait implanté sur un terrain d’une superficie d’environ 5 hectares, avec une capacité de production de 5 600 mwh/an soit l’équivalent de la consommation de 2 400 personnes. Sauf imprévus, le projet devrait être mis en chantier à l’automne 2024 pour une livraison fin 2024 et une mise en service début 2025. « Ce projet doit permettre d’éviter la production de 455 tonnes de CO2 chaque année », plaide Samuel Barnouin, en charge du dossier pour Q Energy France. L’électricité produite serait réinjectée localement sur le réseau via un raccordement sur la ligne 20 000 volts voisine. Pour l’heure, l’énergéticien n’a pas encore sélectionné l’installateur ni les fournisseurs de panneaux photovoltaïques mais il espère pouvoir le faire à l’automne 2022, à l’issue de l’enquête publique qui est actuellement en cours.

Une seconde centrale photovoltaïque sur la commune de Montfort

En ce qui concerne la construction pure de ce parc, la société Q Energy France, souhaite, dans les limites du code des marchés publics, faire appel à des sociétés locales. Les panneaux solaires seraient installés sur un châssis en aluminium sur pieux battus. Compte tenu de l’environnement rocailleux, des forages pourraient être nécessaires.

Devenir un aménageur du territoire

La société Q Energy France (société sœur de Q Cells, basée à Berlin en Allemagne) qui connaît bien les Alpes-de-Haute-Provence pour y avoir déjà construit les parcs de la Plaine sur le plateau des Mées (5,5 MWc) et des Broules à Montfort (4 MWc), a une véritable stratégie de développement sur le département.

Le Grand Bois, troisième projet solaire de la commune de Montfort

D’ici cet été, elle espère lancer le chantier d’extension du parc Les Broules 2 (5 MWc) à Montfort et mettre en chantier un second parc à Aubignosc, Les Crouzourets (5 MWc). Deux parcs solaires, bâtis sur des délaissés d’autoroute, qu’elle espère mettre en service d’ici fin 2024. Quatre autres projets de centrales solaires, portés par Q Energy France sont également à l’instruction sur le département, pour une construction espérée dans les toutes prochaines années dont deux sont situées sur la commune de Banon. L’une d’une puissance installée de 11,3 MWc sur un ancien silo de lancement de missiles nucléaires, proche du plateau d’Albion et un second de 22,3 MWc sur une coupe forestière gérée par l’Office national des Forêts.

En outre la société prévoit d’ajouter deux extensions à son parc situé sur le plateau des Mées. Un premier dit "Basse Montagne" d’une puissance installée de 7,2 MWc et un second dit "Signoret" d’une puissance installée de 12,5 Mwc. Pour l’heure, Q Energy France est à l’origine de 150 MWc de centrales solaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont seulement 10,4 MWc dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, mais ce ratio pourrait rapidement évoluer.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?