AccueilBTPAubignan : un nouveau dojo municipal

Aubignan : un nouveau dojo municipal

Cette commune du Comtat Venaissin se dote d'un équipement pour accueillir plusieurs clubs d'arts martiaux. La mauvaise qualité du terrain a retardé le début du chantier.
Aubignan : un nouveau dojo municipal
Plò Architectes - La structure en portiques en bois lamellé-collé assurera une hauteur sous plafond de sept mètres.

BTPVaucluse Publié le ,

Les onze mois de travaux pour réaliser le dojo d'Aubignan ont pris du retard. Au début, la commune, maître d'ouvrage, a demandé à Plò Architectes (Marseille), de réaliser un bâtiment à budget très serré. Romain Verdet, un des trois associés, conçoit alors un projet sous forme de halle pour rester dans l'enveloppe financière. « Son architecture, volontairement simple s'inspire des structures agricoles très utilisées dans la région, donne un espace important tout en offrant une efficacité en termes de coût et rapidité de mise en œuvre », soulignait alors Romain Verdet. Mais le sol s'est avéré instable sur ses cinq premiers mètres lors des études. La commune a alors sollicité l'ensemble des financeurs (Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin, Département de Vaucluse, Région, Etat) pour porter le budget à 1,025 M€ et pouvoir remplacer le projet initial de dalle superficielle par des fondations conséquentes.

Le chantier démarre ces jours-ci. Le bâtiment sera livré à l'été 2022. La structure en portiques en bois lamellé-collé assurera une hauteur sous plafond de sept mètres pour permettre la pratique d'arts martiaux utilisant des bâtons jusqu'à trois mètres. BCC Constructions (Isère) fournira des matériaux labellisé Bois des Alpes. L'éclairage naturel s'effectuera par une grande baie vitrée sur le nord qui permettra d'admirer le clocher du village avec, en arrière-plan, les Dentelles de Montmirail. L'ensemble de l'immeuble bénéficiera d'un bardage Equitone, un matériau composite naturel constitué de ciment, de cellulose et de matières minérales. Le toit accueillera 400 m2 de panneaux solaires qui permettront à ce bâtiment BDM (Bâtiment durable méditerranéen) d'atteindre un bon niveau de performance énergétique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?